1ère Rencontre Nationale de l’Agriculture : enjeux de résilience et de durabilité pour l’avenir du secteur
La Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural (COMADER) a organisé, le 19 février 2025, la 1èreRencontre Nationale de l’Agriculture au Palais des Congrès-Bouregreg à Salé, sous le thème : « L’agriculteur entre enjeux de résilience et défis de durabilité ». Cet événement a réuni agriculteurs, professionnels, interprofessions agricoles, chambres d’agriculture, parlementaires, investisseurs, représentants …
The post 1ère Rencontre Nationale de l’Agriculture : enjeux de résilience et de durabilité pour l’avenir du secteur first appeared on FOOD Magazine.
foodmagazine.ma
La Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural (COMADER) a organisé, le 19 février 2025, la 1èreRencontre Nationale de l’Agriculture au Palais des Congrès-Bouregreg à Salé, sous le thème : « L’agriculteur entre enjeux de résilience et défis de durabilité ». Cet événement a réuni agriculteurs, professionnels, interprofessions agricoles, chambres d’agriculture, parlementaires, investisseurs, représentants des agriculteurs, ainsi que divers partenaires et acteurs du secteur.
L’événement a été inauguré par M. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêt qui a salué l’engagement des agriculteurs et les a remerciés pour leurs efforts continus face aux défis tels que la rareté de l’eau, les changements climatiques, les difficultés de financement et la volatilité des prix. Il a souligné la nécessité d’une approche participative pour garantir la résilience des agriculteurs et la durabilité du secteur, conformément aux Hautes Orientations Royales. La réunion a comporté deux panels : le premier a abordé les défis liés à la production agricole, le déficit hydrique, l’accès aux ressources et au financement, tandis que le second s’est concentré sur la valorisation et la commercialisation des produits agricoles. Cet événement a permis de discuter des défis rencontrés par les agriculteurs et des efforts de l’État pour les soutenir face aux sécheresses successives.
La rencontre nationale, réunissant plus de 250 participants, a débouché sur des recommandations concrètes pour soutenir les agriculteurs et assurer la pérennité de l’agriculture et des investissements dans le secteur, dans le but de garantir la sécurité et la souveraineté alimentaire du pays. L’événement s’est conclu par la lecture d’un message de fidélité et de loyalisme adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.The post 1ère Rencontre Nationale de l’Agriculture : enjeux de résilience et de durabilité pour l’avenir du secteur first appeared on FOOD Magazine.