Dans un effort pour dynamiser le secteur aquacole au Maroc, une réunion de travail s’est tenue le 30 octobre 2024 à Rabat, au siège de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA). Présidée par Mme Zakia Driouich, secrétaire d’État chargée de la pêche maritime, cette rencontre, en présence de la directrice générale de l’ANDA et de plusieurs responsables, visait à examiner les mécanismes de mise en œuvre des projets et programmes dédiés au développement de l’aquaculture.
Lors de la réunion, Mme Driouich a souligné l’importance croissante de l’aquaculture au Maroc, mettant en avant le potentiel du royaume dans ce secteur. Elle a noté que, grâce à la stratégie Halieutis lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’aquaculture est devenue un domaine prometteur pour la sécurité alimentaire, la création d’emplois et l’encouragement des investissements. Elle a également mentionné les avancées réglementaires et juridiques des deux dernières décennies, qui ont clarifié la vision pour les investisseurs tout au long du littoral national.
Mme Driouich a souligné l’importance de maintenir la dynamique du secteur aquacole face aux défis actuels, tels que la sécurité alimentaire. Elle a donné des orientations pour accélérer la mise en œuvre des programmes aquacoles, a demandé d’accélérer la publication des textes de loi en cours et a souligné l’importance de coordonner les efforts des partenaires pour mettre en œuvre efficacement les projets du secteur aquacole, conformément à la Vision Royale et au Nouveau Modèle de Développement.
Ces projets ont généré une croissance continue, avec 173 fermes opérationnelles produisant plus de 99 400 tonnes annuelles et 61 projets en cours pour 24 800 tonnes supplémentaires, créant 626 emplois directs. Dix plans régionaux aquacoles ont été instaurés, couvrant 2 300 kilomètres de côtes dans huit régions côtières, tout en développant des projets d’aquaculture terrestre dans des zones éloignées.
L’Anda poursuit ses efforts pour accompagner 465 projets d’aquaculture marine à travers divers programmes de formation et de renforcement de capacités. Pour 2025, l’agence vise à atteindre 232 fermes aquacoles avec une production ciblée de 115 900 tonnes et la création de 2 720 emplois directs, en offrant des zones à fort potentiel aquacole. The post 2025 : cap sur 115 900 tonnes de production aquacole pour le Maroc first appeared on FOOD Magazine.