Après dix ans d’absence dans la course à l’Etalon d’or du Yennenga, le cinéma malien revient en force pour l’édition 2025 du Fespaco.
Le comité d’organisation de la 29ᵉ édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a dévoilé, vendredi dernier, une liste de 235 films provenant de 48 pays d’Afrique, dont 11 films maliens sélectionnés pour concourir dans toutes les catégories.
Sur une liste de 1351 films visionnés, le comité de sélection en a retenu 235, venant de 48 pays.
Le Mali sera présent dans plusieurs catégories officielles du FESPACO : long métrage fiction, long métrage documentaire, courts métrages, séries, animations et films d’école de cinéma.
Après 10 ans d’absence, le Mali signe son grand retour dans la compétition officielle des longs métrages avec un film en lice pour la course à l’Etalon d’or.
Dans cette catégorie, notre pays sera représenté par « Sanka / Le Rêve de Dieu » de Mariam Kamissoko (117 minutes).
Dans la catégorie documentaire long métrage, « Fatow / Les Fous » de Fousseny Maiga (97 minutes) est le seul film malien en compétition.
« Tilé / Soleil », un court métrage de fiction de 23 minutes réalisé par Madougué Diabaté, représentera le Mali dans la compétition FESPACO des courts métrages.
La série « La Veuve » de Fousseny Maiga (52 min x 2) tentera de se distinguer parmi les 13 autres séries en compétition.
Dans la catégorie Animation, deux films ont été retenus : « Kondekiè » de Kadidiatou Konaké (7 minutes) et « Bilichi » de Mahamet Koné (5 minutes).
Dans la catégorie films d’écoles de cinéma, « Madi » de Ramata Maïga, de l’Accountability Lab School (13 minutes), sera en compétition.
Pour la section SUKABE, deux films maliens seront en lice : « Konfekiè » de Kadidiatou Konaké et « Garibou » de Seydou Cissé (20 minutes).
Le pays invité d’honneur, le Tchad, est représenté dans la catégorie long metrage par les films « Diya » de Achille Ronaimou et « Madjbara » de Salma Khalil. Le pays organisateur, le Burkina Faso, présente également deux films pour l’Etalon d’or. Il s’agit de : « Katanga, la danse des scorpions » de Dani Kouyaté et « Les Invertueuses » de Chloé Aïcha Boro.
Le dernier film malien à avoir été sélectionné dans cette prestigieuse compétition était « Rapt à Bamako » de Cheick Oumar Sissoko en 2015.
A.S.