La 14ème édition du Festival de cinéma et mémoire commune de Nador aura lieu du 15 au 20 novembre 2025 sous le thème «La mémoire de la paix». Au menu de cette édition, 3 compétitions officielles, des hommages, un forum et des tables rondes.
Le festival de cinéma et mémoire commune de Nador annonce son grand retour pour sa 14ème édition du 15 au 20 novembre 2025 sur le thème «La mémoire de la paix». «Cette édition coïncide avec le 50ème anniversaire de la Marche Verte. Ainsi le thème est retenu dans la perspective de célébrer les efforts des défenseurs de la paix à travers le monde qui œuvrent pour le rapprochement des peuples et des nations en substituant le dialogue et les voies diplomatiques aux conflits armés», expliquent les organisateurs.
Dans les détails, cette édition propose une programmation riche et variée. Elle sera marquée par la projection au total de 29 œuvres issues de différents pays. Il s’agit de huit films documentaires, huit longs métrages de fiction et douze courts métrages représentant le Maroc et plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie, d’Amérique latine ainsi que du Moyen-Orient. Concernant la compétition officielle des films, le jury des documentaires sera présidé par Issam Hajaoui, directeur et producteur jordanien, celui des longs métrages de fiction sera présidé par Najat Belkacem-Vallaud, femme politique française d’origine marocaine. S’agissant de la compétition des courts métrages, elle sera présidée par Lorca Sbeity, journaliste, écrivaine et poétesse libanaise.
Au-delà des compétitions officielles, le festival connaîtra la projection des films traitant de thèmes nationaux dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de la Marche Verte. Sur le plan des rencontres académiques et scientifiques, une table ronde internationale sera organisée sur le thème de l’édition «La mémoire de la paix» à laquelle participeront des personnalités académiques, intellectuelles, juridiques et politiques ainsi que des experts notoires de divers horizons et pays.
Ce n’est pas tout, le festival sera aussi l’occasion de remettre le prix international «Mémoire pour la démocratie et la paix» à une personne, physique ou morale, nationale ou internationale. «La personne sera sélectionnée par un comité de spécialistes reconnus dans le domaine de la justice transitionnelle et des droits de l’Homme pour couronner ses actions de rapprocher les points de vue par la recherche de solutions durables aux différends entre les États pour faire régner la paix et l’harmonie mondiales. Vu l’importance de sa symbolique, ce prix est décerné en présentiel», expliquent les initiateurs. Et d’ajouter : «Le lauréat de la 8ème édition sera dévoilé dans un communiqué spécial et recevra le trophée lors d’une grande cérémonie qui se tiendra en marge de l’ouverture du festival».
D’un autre côté, des activités pédagogiques dédiées aux jeunes et aux apprenants d’établissements scolaires locaux seront au programme, notamment des ateliers de formation sur les métiers du cinéma. Ils seront encadrés par des professionnels et des projections de films sur la thématique de la paix en collaboration avec le Centre cinématographique marocain et la direction régionale du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports. Par ailleurs, fidèle à sa tradition, le festival rendra hommage à des artistes locaux, nationaux et internationaux et des personnalités actives dans le domaine des droits de l’Homme ou spécialistes des problématiques liées à la paix. «Les noms des concernés feront l’objet d’un communiqué ultérieur».