L’objectif de ces quatre conventions, qui ont été signées lors d’une visite de terrain effectuée, mercredi 8 janvier, par Fatima Ezzahra El Mansouri à Tanger et Martil, est de favoriser l’implication de l’ensemble des parties prenantes pour un développement social durable et un meilleur cadre de vie pour la population sur le territoire régional.
Créer une nouvelle dynamique au développement des centres ruraux et la mise à niveau urbaine des quartiers sous-équipés dans les préfectures et provinces du Nord sont parmi les objectifs d’une visite de terrain effectuée, mercredi 8 janvier, par Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, à Tanger et sa région. Cette visite a connu la signature de quatre conventions pour une enveloppe budgétaire globale de 581 millions de dirhams. La conclusion de ces quatre partenariats, qui intervient dans le cadre des efforts déployés pour atténuer les inégalités territoriales, vise à «renforcer le mécanisme de contractualisation et de partenariat avec les différents acteurs et intervenants locaux, tout en mobilisant les ressources nécessaires afin d’atteindre un développement social durable et un meilleur cadre de vie pour la population», a fait savoir la ministre.
En tant que partenaire principal, le département de tutelle contribue avec 317 millions de dirhams pour le financement des projets prévus dans le cadre de ces quatre conventions. Parmi ces partenariats figure celui de mise à niveau des centres des communes rurales de la région pour une enveloppe budgétaire globale de 420 millions de dirhams. S’étendant sur une période allant de 2025 à 2027, cette convention-cadre permet d’assurer l’aménagement des centres ruraux. Elle favorise leur accès aux équipements de base et aux services de proximité, tout en les aidant à renforcer la voirie et l’éclairage public sur leur territoire. Dans ce sens, cette visite a connu la signature d’une convention de financement spécifique au profit de 26 centres ruraux, et ce conformément à la vision ciblant le développement du monde rural.
Vu l’importance du dossier des quartiers sous-équipés, dont son département a fait l’une des priorités, Mme El Mansouri s’est rendue dans des zones ayant bénéficié des projets de mise à niveau de leurs espaces au niveau de Tanger. Cette visite de terrain a constitué une occasion pour la ministre et son équipe de s’enquérir de l’état d’avancement de l’opération de requalification des quartiers sous-équipés, aux abords de la ligne à grande vitesse (LGV) et du projet d’aménagement du quartier Hafa. Ces projets permettent aux quartiers bénéficiaires de se doter des infrastructures visant, entre autres, l’extension et le renforcement du réseau d’alimentation en eau, en électricité et l’assainissement liquide au profit de leurs populations. Ils sont également destinés à protéger les zones qui sont les plus exposées au risque d’inondation et de crues des oueds à Tanger. Au niveau de Martil, Mme El Mansouri a procédé à la signature d’une autre convention de financement des travaux complémentaires de la mise à niveau urbaine des quartiers sous-équipés à Martil, M’diq, Fnideq ainsi que ceux des centres ruraux d’Allyene et de Belyounech.
Notons que cette visite a connu la signature d’une quatrième convention pour le financement du programme de développement intégré du CREM Zoumi, dans la province d’Ouezzane. Ce partenariat est destiné à financer les travaux de renforcement des infrastructures, de la mise à niveau urbaine et de la réhabilitation de sept quartiers sous-équipés de cette commune. Il permet également la réhabilitation et la rénovation des marchés de proximité ainsi que la création d’un équipement socioculturel et d’une halte routière.