Renforcement des infrastructures : À l’occasion de la célébration du 26e anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres, le wali de la région Béni Mellal-Khénifra, Mohamed Benribag, accompagné du président du conseil régional, du président du conseil provincial de Béni Mellal, ainsi que de plusieurs élus, responsables des services déconcentrés et autorités sécuritaires, a présidé, lundi 21 juillet 2025, une série de visites, d’inaugurations et de lancements de projets de développement portant notamment sur le renforcement des infrastructures de base, l’alimentation en eau potable et l’amélioration de l’éclairage public.
Dans le cadre des efforts visant à élargir l’offre éducative dans la province, le wali et la délégation l’accompagnant ont procédé à la pose de la première pierre pour la construction du lycée Youssef Ben Tachfine dans la commune territoriale de Tanougha. Ce projet sera réalisé par l’Académie régionale de l’éducation et de la formation pour un coût estimé à environ 10 millions de dirhams. Dans cette même commune, l’éclairage public a été inauguré sur une distance de 3 km, pour un montant de 2,3 millions de dirhams, et les travaux de construction d’un terrain de proximité ont été lancés, pour une enveloppe de 0,9 million de dirhams. En outre, les travaux de réalisation d’une piste rurale de 10 km ont été présentés dans le cadre des projets de développement et de renforcement des infrastructures de la province de Béni Mellal. Ces projets sont financés par le budget du conseil provincial de Beni Mellal.
Dans la commune territoriale de Naour, le wali et la délégation l’accompagnant ont donné le coup d’envoi des travaux d’approvisionnement en eau potable pour un montant d’environ 14,5 millions de dirhams financés par le conseil régional. Ils ont également lancé les travaux de construction de la route de Maghast, longue de 6 km, pour un coût avoisinant les 7 millions de dirhams. Par ailleurs, l’éclairage public a été inauguré au centre de Naour ainsi qu’aux douars Sidi Saïd et Ben Cherou pour un montant de 4 millions de dirhams. Un projet d’équipement d’un forage d’eau aux douars Maghast et Adar Nimloui a également été présenté pour un budget estimé à 0,4 million de dirhams. Ces projets sont financés par le budget du conseil provincial de Béni Mellal.
Dans la commune territoriale de Dir El Ksiba, le wali a effectué une visite de terrain pour s’enquérir de l’avancement des travaux d’élargissement et de renforcement de la route provinciale 3208, au centre d’Ighrem Aalam, dont le coût s’élève à 42,7 millions de dirhams, financé par le conseil régional. Dans cette même commune, l’éclairage public a été inauguré sur une distance de 2 km au niveau du douar Ousafrou, pour un coût de 2,2 millions de dirhams, financé par le conseil provincial.
Afin d’assurer l’approvisionnement en électricité des différentes communes de la province et de répondre à la demande croissante, un poste principal de transformation électrique a été inauguré au douar Akfay, dans la commune de Tagzirtht. Ce projet a nécessité un investissement d’environ 124 millions de dirhams, pris en charge par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.
Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp