Le scénario établi par BMCE Capital Global Research tient compte d’une récolte céréalière de 55 millions de quintaux ainsi que d’une meilleure dynamisation de la consommation interne en hausse de 1,9 point profitant de la baisse de la pression fiscale sur les salaires et les traitements.
BMCE Capital Global Research aborde le prochain exercice avec optimisme. Les projections établies dans ce sens tablent sur une croissance économique de 3,9 % pour 2025. Ce scénario a en effet été établi sur la base d’une récolte céréalière de 55 millions de quintaux ainsi que d’une meilleure dynamisation de la consommation interne en hausse de 1,9 point profitant de la baisse de la pression fiscale sur les salaires et les traitements. C’est ce que l’on peut relever en gros de la publication de BMCE Capital Global Reserach «Strategy».
«Empreint d’une détente des tensions monétaires au niveau international avec tant la FED que la BCE qui ont opté pour des baisses de leurs taux directeurs, le contexte économique mondial semble renouer avec des perspectives davantage favorables, pouvant profiter plus à notre pays», estime BMCE Capital Global Research dans sa publication.
Et de préciser que «les efforts menés ces dernières années en matière de nivellement à la hausse des performances de l’économie marocaine pourraient trouver de meilleurs échos dans la configuration nouvelle qui se dessine, notamment avec la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines». La signature des 22 accords entre le Maroc et la France d’une valeur de 106 milliards de dirhams a également été évoquée dans cette analyse en tant que catalyseur de premier ordre, d’autant plus que cela intervient dans le sillage de la reconnaissance de la France de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.
«Ce nouvel engouement à créer devrait s’ajouter à la dynamique globale attendue pour les années à venir dans la perspective des grands évènements sportifs que le Maroc compte organiser et donner ainsi un coup de boost au rythme de la croissance économique, toujours insuffisant pour le moment», explique BMCE Capital Global Research. Et de rappeler : «L’ajustement à la baisse par le FMI de ses prévisions de croissance économique pour le Maroc, les fixant désormais à +2,8 % pour 2024, contre +3,1% anticipés précédemment, confirme cette fébrilité. Cette révision s’aligne avec les estimations de Bank Al-Maghrib ainsi qu’avec notre scénario central qui tablent respectivement sur une croissance de +2,8 % et +2,6 %».
Les prévisions du FMI pour 2025 tablent par ailleurs sur un retour de la croissance à 3,6 %.
Une projection ajustée comparée à une estimation antérieure de +3,2 %. Il est à noter que BMCE Capital Global Research a maintenu inchangés son scénario économique 2024 et la cartographie des risques et opportunités.