Lors de la Journée mondiale de la radio, Fatima al -yousifi, la voix de la campagne, qui a fait l’histoire pendant plus de 40 ans

Cet article a été automatiquement traduit de HIBAPRESS, la version arabe :
Heba Press – Muhammad Zaruh
À l’occasion de la Journée mondiale de la radio, le 13 février, nous invoquons un nom de premier plan dans les médias marocains, en particulier dans le domaine de la radio rurale. Fatima al -yousifi, les médias sérieux et professionnels, qui a fait plus de 40 ans pour servir les auditeurs à travers l’éther, est un symbole d’engagement et de don, non seulement dans les médias amazigh mais dans la scène médiatique nationale dans son ensemble.
La fille du village d’Arcman à Nador, sa carrière a commencé en 1980 sur Radio Nador en tant que diffuseur en espagnol, une étape unique à l’époque, alors qu’elle a contribué à relier la communauté marocaine résidant en Espagne à sa patrie en offrant des programmes qui les répondent dans leur langue.
Al -yousifi était un exemple de professionnalisme et de grand-père, qui était son peuple à déménager en 1984 à Radio Tetouan, où elle a présenté de nombreux programmes qui ont reçu l’approbation des auditeurs grâce à son style sophistiqué et à sa capacité à communiquer avec divers segments de la société .
Comme elle est revenue à Rabat en 1986 en tant que rédactrice en chef de la radio de Tamazigh Rural, Fatima al -yousifi a prouvé son grand dévouement en présentant et en produisant des programmes de nature éducative et éducative, comme le programme « avec le médecin » et « avec l’enfance » et d’autres programmes qui traitent des problèmes environnementaux, de l’agriculture et de la santé. Ces programmes étaient un pont cognitif qui permet aux auditeurs d’obtenir des conseils précieux et des informations utiles.
Sa carrière dans les médias connaissait un saut qualitatif en 1996, lorsqu’elle a rejoint et Jeddah Radio, où elle a présenté des programmes hebdomadaires en arabe de Nador.
Et sa contribution ne se limitait pas uniquement au côté linguistique, mais avec son sens professionnel, elle a pu faire de ces programmes une voix pour faire écho aux problèmes de la communauté locale et nationale, car elle a gagné un large éloge de ses auditeurs et collègues.
En 1998, elle est retournée dans la capitale, Rabat, pour continuer à fournir des programmes qui reflètent son grand intérêt pour les questions sociales et environnementales, donc son célèbre programme «Thi -Tazakkuki» a été l’une de ses productions médiatiques les plus importantes, mettant en évidence le développement environnemental et durable Problèmes, offrant du contenu qui maintient le rythme avec les défis de l’époque et combine la sensibilisation et l’éducation.
Fatima al -yousifi a été caractérisée par son haut sens des responsabilités, ce qui a fait son modèle pour les journalistes et les journalistes de diverses générations.
Grâce à ses efforts et à son travail sérieux, elle a obtenu une médaille royale en l’honneur de ses éminents médias et en reconnaissance de sa grande contribution au développement des médias Amazigh et nationaux.
Malgré sa retraite en 2021, Al -yousifi n’a pas abandonné son esprit créatif, alors qu’elle se consacrait à l’élever ses petits-enfants Shaima et Benjamin, mais sa présence médiatique et son équilibre professionnel resteront gravés à la mémoire des auditeurs.
Aujourd’hui, Fatima al -yousifi est considérée comme un modèle de professionnalisme et d’engagement, car elle a contribué à la consolidation des médias ruraux et à la promotion du statut radio en tant que moyen de communication fondamental avec les auditeurs du Maroc.
Avec son offre, Al -yousifi reste une voix immortelle à la radio marocaine et un message renouvelé qui inspire les nouvelles générations de professionnels des médias.
Fatima al -yousifi a remercié le site Web « Heba Press » pour cet honneur et la reconnaissance de son chemin médiatique occupé, soulignant que la radio était et restera une partie intégrante de son message dans le service de la société.