Marché obligataire : Des pressions haussières sur les taux primaires

Hibapress
Des pressions à la hausse sur les taux primaires ont été observées sur le marché obligataire, qui devraient se poursuivre sur le reste du premier trimestre de 2025 (T1-2025), selon Attijari Global Research (AGR).
Malgré la maîtrise de l’offre du Trésor depuis le début de l’année avec une levée moyenne de 4 milliards de dirhams (MMDH), des pressions à la hausse sur les taux primaires ont été observées, qui devraient se poursuivre sur le reste du T1-2025, a indiqué Attijari Global Research (AGR), dans sa note « Weekly Hebdo Taux – Fixed Income » du 07 au 13 février.
À l’origine de ces pressions, les besoins importants annoncés au cours de cette période ainsi que les placements actuels du Trésor sur le marché monétaire inférieurs à la moyenne observée au cours de l’année 2024, à plus de 18 MMDH, explique AGR.
Durant cette avant-dernière séance d’adjudication du mois de février, le Trésor souscrit sur le marché obligataire 4,7 MMDH, portant le montant cumulé de ses levées mensuelles à environ 10 MMDH. Le reste à lever au cours de la séance prochaine est estimé à 2,4 MMDH.
Concernant les caractéristiques de cette séance, la demande ressort à un niveau modéré à 7 MMDH, satisfaite à hauteur de 67%. Cette levée s’est opérée avec de légères pressions haussières sur les Taux primaires. Les Taux de rendement des maturités 52 semaines et 5 ans ont augmenté de 2 et 4 points de bas (Pbs) respectivement. De légères baisses se sont dessinées sur la courbe secondaire ne dépassant pas –1 point de base.