Déterminez le tarif pour l’utilisation des réseaux électriques pour la distribution de tension moyenne

Cet article a été automatiquement traduit de HIBAPRESS, la version arabe :

HEBA PRESS

La National Electricity Control Authority a annoncé, pour la première fois, le tarif pour l’utilisation des réseaux électriques pour la distribution de moyenne tension par rapport à la période organisationnelle du 1er mars 2025 au 28 février 2027.

L’Autorité a déclaré, dans un communiqué après sa réunion avant hier, mercredi, qu’il avait décidé de déterminer le tarif pour l’utilisation des réseaux électriques pour une distribution de tension moyenne de 5,92 centimètres par kilowatt heure, ajoutant que ce tarif sera modifié après après un an à travers le taux d’inflation afin de refléter les conditions économiques.

Elle a expliqué que cette décision est une station importante dans l’organisation du secteur de l’électricité au Maroc, qui se caractérise par l’adoption du principe d’un tarif unifié sur le territoire national total, soulignant que ce choix simplifie la structure du tarif, en particulier dans Un contexte caractérisé par la création des sociétés régionales multi-services créées par la loi n ° 83-11, et sa demande progressive.

Il a continué que le choix de deux ans a une indication particulière dans ce contexte. Il est également motivé par le désir de la National Electricity Control Authority de procéder à un examen conjoint avec le tarif pour l’utilisation du National Electrical Network for Transportation, qui se terminera dans sa première période de définition au début de 2027.

Ce nouveau tarif fournit une vision claire des investisseurs et vise à accélérer les efforts visant à retirer le carbone de l’économie nationale, en particulier avant l’application de la taxe sur le carbone au début de 2026, en harmonie complète avec les hautes directives de Sa Majesté King Mohammed VI dans Le domaine de la transition énergétique vers le Maroc avec des objectifs très ambitieux pour le développement des énergies renouvelables.

La détermination du tarif pour les réseaux électriques pour la distribution avec une tension moyenne est le résultat d’une longue voie de consultations à grande échelle, que ce soit directement avec les parties concernées par le secteur national de l’électricité ou par le public par le public via le site Web de l’autorité nationale pour L’électricité vocale. Tout cela a aidé le corps à définir une structure d’introduction basée sur une approche qui a été partagée et largement discutée avant de définir ce tarif.

La définition du tarif pour les réseaux électriques pour la distribution de tension moyenne répond au désir de l’autorité nationale pour le contrôle de l’électricité pour simplifier et clarifier la distribution des coûts associés à l’utilisation de réseaux de distribution de tension moyenne. En adoptant cette approche, l’autorité garantit un prix transparent pour tous les consommateurs, garantissant que chacun contribue équitablement aux coûts d’utilisation du réseau. Le tarif établi par l’autorité fournit une vision plus claire des utilisateurs du réseau, et c’est un pilier de base pour améliorer l’efficacité des opérateurs de réseau.

Cette nouvelle tarification vient de compléter le mécanisme de tarification conçu dans le cadre des exigences de la loi n ° 48-15 car elle a été modifiée et terminée. Il contribuera à garantir un accès équitable, transparent et non discriminatoire aux réseaux électriques pour la distribution de tension moyenne, ainsi qu’à améliorer l’organisation efficace, en particulier d’un point de vue économique.

De plus, dans la mise en œuvre de la résolution n ° 24/02 du 5 février 2024 concernant la détermination des définitions de l’accès et de l’utilisation du réseau électrique national pour le transport, le National Electricity Control Council a également approuvé la décision concernant la modification du tarif susmentionné. Ainsi, le tarif pour l’utilisation du National Transport Electrical Network a été déterminé en 6,68 cm par kilo / heure à partir du 1er mars 2025, tandis que le système de services système a été déterminé en 6,64 cm par kilo / heure pour le même période.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
close button