L’Hégire et la fondation d’une nouvelle religion monothéiste

HIBAPRESS-RABAT-Histoire
*La fuite à Médine : l’Hégire
Sidna Mohammed (sws) est rejeté par sa tribu parce qu’il menace la religion traditionnelle. Il doit s’exiler à La Mecque. De là, il commence à annoncer les paroles que Dieu lui a transmises. Il y affirme qu’il n’y a qu’un seul Dieu et qu’il faut abandonner les anciennes croyances. Et là encore, il finit par rencontrer l’hostilité des marchands mecquois.
Il est alors contraint de fuir avec ses fidèles, appelés « musulmans », c’est-à-dire ceux qui se soumettent à Dieu. Il se réfugie en 622 à Yathrib qui devient Médine, la ville du prophète : c’est l’Hégire ( mot qui signifie émigration en arabe). L’Hégire marque le début de l’ère musulmane.
*Sidna Mohammed (sws), un chef conquérant
Sidna Mohammed (sws), se retrouve alors à la tête d’une communauté de croyants dont il arbitre les querelles. Il organise une petite armée. Ne pouvant se résoudre à l’hostilité de La Mecque, il décide de la conquérir par les armes. En 630, il s’en s’empare, après des années de lutte armée. Il y détruit les idoles de la Kaaba, y impose l’Islam et en fait un lieu de pèlerinage pour les musulmans.
Durant les deux années qui précèdent la mort de Sidna Mohammed (sws), de nombreux Arabes se convertissent à l’Islam. Quand il meurt en 632, l’Arabie est presque entièrement soumise à son autorité et convertie à cette nouvelle religion monothéiste.