Un saut dans les exportations de phosphate renforce l’emplacement mondial du Maroc

Cet article a été automatiquement traduit de HIBAPRESS, la version arabe :

Heba Press – Rabat

Au cours de l’année 2024, le secteur du phosphate au Maroc a été témoin d’une reprise remarquable, selon les données publiées par la Direction des études financières et des attentes (DEPF). La production de dérivés de phosphate a augmenté de 22% à la fin de novembre, par rapport à une diminution de 3,7% au cours de la même période l’an dernier.

La production de phosphate brut a également enregistré une augmentation de 24,5%, après une diminution de 10,8% en 2023, ce qui reflète la reprise du secteur et la restauration de son élan à la lumière de l’amélioration de la demande internationale.

Un saut dans les exportations et soutenir le site marocain à l’échelle mondiale

Au niveau commercial, les exportations de phosphate brutes ont fait un bond de 49% au cours de 2024, tandis que ses exportations dérivées ont augmenté de 13,9%. Cette croissance a renforcé la position du Maroc comme l’un des principaux acteurs du marché mondial du phosphate, profitant de la stabilité des prix et de la demande croissante des marchés internationaux.

Amélioration notable des rendements financiers

Financièrement, les revenus des exportations de phosphate brutes ont augmenté de 10,1%, tandis que les revenus de ses dérivés ont augmenté de 13,5%. Grâce à cette performance, les revenus de l’exportation du phosphate et de ses dérivés ont atteint 86,8 milliards de dirhams à la fin de 2024, enregistrant une croissance de 13,1% par rapport à l’année dernière, qui a connu une forte diminution de 33,6%.

Les facteurs soutiennent la récupération du secteur

Cette reprise est due à la forte demande mondiale d’engrais au phosphate et au phosphate, ainsi qu’à l’augmentation des investissements dans le secteur, et aux efforts déployés pour améliorer la chaîne de production et d’exportation, ce qui améliore les perspectives positives de l’industrie dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
close button