L’administration Trump envoie près de 3.000 soldats à la frontière avec le Mexique

Hibapress

Les Etats-Unis viennent d’annoncer le déploiement prochain de près de 3.000 soldats supplémentaires à la frontière avec le Mexique, dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine.

Annoncée samedi par le commandement militaire américain pour l’Amérique du Nord (Northcom), cette décision porte à environ 9.000 le nombre de militaires mobilisés pour juguler ce fléau.

Ces troupes doivent aider les effectifs de la police aux frontières à « maintenir la sécurité à la frontière sud », a indiqué le commandement dans un communiqué, ajoutant que ces militaires « ne vont ni conduire ni être impliqués dans le blocage (de migrants) ni dans des opérations d’expulsion ».

Ils seront chargés de missions de surveillance, de soutien administratif et d’aide à la logistique, avec notamment davantage de capacité de transport aérien, a-t-on précisé de même source.

« Ces déploiements vont apporter de l’agilité et du soutien supplémentaire pour s’attaquer au flux de migrants illégaux et de drogue à la frontière sud », a déclaré le général Gregory Guillot, commandant du Northcom, cité dans le communiqué.

Le président américain Donald Trump, qui a fait de la lutte contre l’immigration clandestine une priorité de son administration, avait signé un décret déclarant l’état d’urgence à la frontière avec le Mexique, tout en ordonnant le déploiement de 1.500 militaires supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
close button