La Libye lance le premier appel d’offres pour l’exploration pétrolière après 17 ans

Cet article a été automatiquement traduit de HIBAPRESS, la version arabe :

Masoud Suleiman, président par intérim de la National Oil Corporation, a annoncé lundi dans un discours télévisé, que les plans de Libye de lancer le premier appel d’offres pour l’exploration pétrolière après une période d’interruption qui a duré plus de 17 ans.

La Libye est le deuxième plus grand producteur de pétrole en Afrique et membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole « OPEP », mais les investissements étrangers ont été affectés par la sécurité et la situation politique troublées que le pays a vécues depuis le renversement de la concurrence de Muammar Kadhafi en 2011. Les conflits entre les factions armées concurrentes pour contrôler les réinuils pétroliers ont souvent conduit à la fermeture de nombreux faces de pétrole.

En août dernier, la Libye a perdu plus de la moitié de sa production de pétrole, ce qui équivaut à environ 700 000 barils par jour, et les exportations dans certains ports se sont arrêtées en raison des menaces du conflit entre les factions politiques liées à la banque centrale, qui ravageait le calme relatif qui a duré quatre ans. La fermeture a duré une période dépassant un mois, pour commencer la production progressivement à partir de début octobre.

Néanmoins, ces défis n’ont pas empêché les grandes compagnies pétrolières telles que l’italien « ENI », « OMV », le « BB » britannique et la « recherche » espagnol de reprendre leurs activités exploratoires en Libye en 2023 après une décennie de décennie. La société « Eni » a signé un énorme accord avec la National Oil Corporation en Libye pour produire du gaz à une valeur de 8 milliards de dollars en 2023.

En janvier dernier, le ministre libyen par intérim du pétrole Khalifa Abdel -Sadiq a annoncé à Reuters que la Libye avait besoin d’investissements allant de 3 à 4 milliards de dollars pour atteindre une production de 1,6 million de barils par jour. La production actuelle est d’environ 1,4 million de barils par jour, soit environ 200 000 barils que les niveaux de la Libye avant le déclenchement de la guerre civile.

Il convient de noter que la Libye est exemptée des restrictions des accords de l’OPEP plus pour réduire la production.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
close button