La région de Rabat-Sala-Qunitra est approuvée par 18 accords de développement

Cet article a été automatiquement traduit de HIBAPRESS, la version arabe :
Au cours de sa session régulière pour mars 2025, le Conseil de Rabat-Sala-Qunitra a approuvé le 18 mars 2025, dans le contexte de la promotion du développement durable dans la région. La session a été présidée par le président du conseil, Rashid al-Abdi, en présence du gouverneur de Rabat-Sala-Quneitra, Muhammad al-Yaqoubi, qui a salué l’importance des projets approuvés et leur rôle dans l’amélioration de la vie des citoyens.
Au début de la session, le Conseil a approuvé la détermination et la programmation de l’excédent réel au cours de l’exercice 2024, qui s’élevait à 74 millions de dirhams, et une décision a été prise de transférer des crédits financiers dans le budget de préparation de l’exercice 2025.
Parmi les projets les plus importants qui ont été approuvés figurent un accord-cadre pour le partenariat entre le Conseil de la région, l’état de la région, la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la Cooperation Corporation, la Direction régionale des instituts et des établissements professionnels de la région et de leur marketing de la région et de leur marketing.
La session s’est également concentrée sur le soutien aux investissements dans la région, où le Conseil a approuvé à l’unanimité quatre accords de partenariat avec le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère de l’Industrie et du Trade, l’État de l’entité, le Conseil de l’entité et la société Rabat pour l’autorité, à un coût total de 320 millions de Dirhams. Ces accords comprennent de grands projets tels que l’expansion de la zone industrielle, Ain al-Jawhara dans la province de Khamisat, le développement de la zone industrielle Awlad Al -Ayashi, en plus de qualifier les entrées de la zone industrielle de Bouknadel à Sala.
Au niveau social, le Conseil a approuvé le projet d’un attachement auxiliaire à l’accord de partenariat entre le Conseil de la région et l’État de la région et l’Union nationale des femmes marocaines, qui vise à soutenir les femmes et les filles dans une situation difficile et à étudier dans la région.
Dans le cadre du renforcement de la coopération internationale, le renouvellement d’un accord-cadre pour la coopération et le partenariat avec la région de Nouakchott a été approuvé, dans le but de renforcer les relations bilatérales et de soutenir la coopération conjointe entre les deux parties.
En ce qui concerne les infrastructures et les sports, les accords de partenariat ont été approuvés auprès des académies de l’éducation, de la formation et des conseils collectifs pour accomplir des stades de proximité dans plusieurs groupes de la région, dans le but d’améliorer l’activité sportive et de fournir des installations sportives aux habitants de la région.
À la fin de la session, le chef du conseil de l’entité, Rashid Al -Abdi, a souligné que ces projets relevaient du cadre de l’orientation générale du conseil visant à atténuer le problème du chômage, en particulier parmi les jeunes, soutenant les jeunes agriculteurs et réduisant les différences sociales entre les différents travailleurs et régions de la région. Il a expliqué que le Conseil continue de lancer des campagnes promotionnelles pour introduire les qualifications de l’entité dans les domaines de l’industrie, du tourisme et de l’économie, dans le but d’améliorer les investissements dans la région.