Le Conseil de la région Fez Meknes approuve d’importants projets de développement dans divers secteurs

Cet article a été automatiquement traduit de HIBAPRESS, la version arabe :

Au cours de sa session régulière pour le mois de mars, tenue lundi à Moulay Yaqoub, il a approuvé un ensemble de projets de développement qui incluent plusieurs secteurs vitaux.

La session a été présidée par Abdul Wahid Al -ansari, président du Conseil, en présence du gouverneur de Fez Mekns, Moaz Al -Jamii et du travailleur de Moulay Yaqoub, Muhammad Samir Al -khamlichi. Dans ce cours, environ quarante accords de partenariat liés à divers secteurs tels que la santé et l’éducation, l’eau, l’investissement, les infrastructures et l’économie sociale et de solidarité ont été approuvés.

Parmi les plus importants de ces accords figure la création d’un centre de sciences de la santé, qui comprend la construction d’un nouvel hôpital universitaire et de deux reins et de la dentisterie, dans le cadre d’un partenariat avec l’Université européenne de la Méditerranée à Fès.

Les accords de création d’un centre numérique régional ont également été approuvés, en plus de terminer la deuxième partie de l’usine intelligente, qui est le premier système d’innovation industriel 4.0 au Maroc. Les accords comprennent également la création d’un incubateur pour les projets dans la région.

De plus, un accord de partenariat a été approuvé avec le Fonds de dépôt et de gestion pour numériser la gestion du Conseil régional et un accord-cadre pour le développement du secteur de l’eau. Un accord de gestion des déchets ménagers a également été adopté de 2025 à 2034 et des accords pour soutenir les festivals de la région.

Dans le domaine économique, un accord a été approuvé pour établir un fonds régional pour soutenir les investissements et améliorer l’emploi, ainsi que des accords pour soutenir les coopératives et les sociétés économiques et améliorer la commercialisation des produits locaux, en plus de soutenir les activités culturelles et sportives de la région.

Au cours de son discours, M. Al -ansari a souligné l’importance de la participation de la région de Fès Meknes dans la deuxième édition du débat national sur le régionalisme avancé à Tanger, où plusieurs accords de partenariat ont été signés avec des secteurs gouvernementaux.

Dans le contexte de l’accélération de la mise en œuvre du programme de développement régional 2022-2027, Al-Ansari a indiqué que le Conseil et l’État ont défini des projets prioritaires en fonction d’une méthodologie qui prend en compte les capacités de financement et la préparation des partenaires.

Il a également annoncé la préparation d’un plan régional visant à éliminer le carbone et à atteindre l’efficacité énergétique, dans le cadre de la stratégie énergétique nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
close button