Accusés d’avoir escroqué la Fifa, Platini et Blatter jugés en appel

Hibapress

Le procès en appel contre l’ancien président de la FIFA, Sepp Blatter, et l’ancien patron de l’UEFA, Michel Platini, a commencé lundi à Muttenz, en Suisse, près de trois ans après l’acquittement des deux hommes en première instance.

Blatter est accusé notamment d’escroquerie par le Ministère public de la Suisse (MPC) pour avoir versé 2 millions de francs à l’ancien international français.

Michel Platini assistera à l’ensemble du procès, a indiqué son avocat, Dominic Nellen, notant que l’ancienne star du football rejette résolument les accusations et conteste tout acte illégal.

M. Blatter, qui fêtera ses 89 ans dans une semaine, sera également présent au procès, selon son avocat, Lorenz Erni.

En juillet 2022, le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone avait libéré les deux hommes des chefs d’accusation d’escroquerie, gestion déloyale et faux dans les titres. Le Ministère public suisse a fait recours contre ce verdict.

Selon le MPC, les deux accusés auraient trompé la FIFA en indiquant que la fédération devait 2 millions de francs à Michel Platini pour des prestations de consultant. Or, ce montant n’aurait pas servi les objectifs de la FIFA, mais aurait été accordé uniquement afin « d’accroître la fortune » de l’ancien joueur des Bleus.

Le procès est prévu sur quatre jours et le verdict sera rendu le 25 mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
close button