Maroc-Espagne .. La création d’un comité conjoint pour la justice en préparation de la Coupe du monde 2030

Cet article a été automatiquement traduit de HIBAPRESS, la version arabe :
HEBA PRESS
Dans le contexte du renforcement des relations de coopération historique entre le Royaume du Maroc et le royaume espagnol, Abdel Latif Wehbe, ministre de la Justice dans le Royaume du Maroc, mardi 4 mars 2025, a fait une visite officielle de son homologue espagnol Felix Paulius Garcia, au siège du ministère espagnol de la Justice à Madrid.
Il était accompagné du directeur de la coopération internationale, de la communication, du directeur des affaires criminelles, du pardon et du contrôle du crime du ministère de la Justice, de l’ambassadeur de Sa Majesté en Espagne et de l’ambassadeur d’Espagne au Maroc.
Cette réunion a été l’occasion de revoir les développements de la coopération juridique et judiciaire entre les deux pays, d’explorer de nouveaux horizons pour le partenariat et d’échanger des opinions sur les questions de préoccupation commune.
L’accent était également mis sur l’importance de renforcer les mécanismes de coopération judiciaire et juridique pour créer un environnement juridique approprié qui contribue à une organisation conjointe réussie de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, en reconnaissance du rôle pivot joué par la coopération judiciaire pour assurer la sécurité juridique et la bonne organisation de cet événement sportif mondial.
Dans ce contexte, et dans le respect des obligations qui étaient auparavant convenues avec le ministre portugais de la Justice, les deux ministres ont convenu de créer un comité conjoint pour la justice qui combine le Maroc, l’Espagne et le Portugal.
Ce comité travaillera sur la mise en place d’un cadre spécial pour la coopération judiciaire entre les trois pays, par le biais de plans de travail et de programmes spécialisés pour soutenir les préparatifs de la Coupe du monde 2030, et pour assurer un environnement juridique et judiciaire efficace et sûr pour le succès de cet événement sportif international.
À la fin de cette visite, les deux ministres ont signé une déclaration d’intentions conjointes qui incluent les axes suivants:
Contrôle de la criminalité aux frontières:
Améliorer la coopération judiciaire pour relever les défis imposés par le crime organisé, en particulier en intensifiant le dialogue et en échangeant des informations et des expériences dans le domaine judiciaire.
Améliorer la coopération judiciaire existante:
Soulignant l’importance de la coopération judiciaire pour soutenir la Coupe du monde 2030, en échangeant des expériences et des meilleures pratiques entre les deux pays.
Activation des comités conjoints:
L’organisation des réunions périodiques des comités conjoints stipulés dans les accords de coopération judiciaire civil et criminel, dans la continuité des pourparlers qui ont eu lieu à Madrid au cours du mois d’avril 2024.
Mise à jour du système judiciaire:
Souligner l’importance de mettre à jour le système judiciaire et d’améliorer son efficacité, par la transformation numérique, de faciliter l’accès à la justice, d’adopter des mécanismes alternatifs pour la résolution des litiges et la gestion des problèmes de nature croisée.
Les deux ministres ont réaffirmé la profondeur des relations amicales et la coopération constructive entre les deux pays, qui est incarné par la signature et la mise en œuvre de nombreux accords internationaux dans le domaine judiciaire. Ils ont également souligné le rôle central de cette coopération dans la bonne préparation de la Coupe du monde 2030, étant donné que la modernisation du pouvoir judiciaire et l’amélioration de son efficacité sont un élément essentiel pour assurer la sécurité juridique et le bon progrès des événements internationaux.
Dans ce contexte, étant donné la triple nature de l’organisation de cet événement sportif, les deux ministres ont exprimé leur engagement à approfondir la coopération grâce à des accords spéciaux, en particulier par le biais du comité conjoint de la justice entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal, qui constituera un cadre organisé pour le travail et la coordination jusqu’à l’achèvement de la Coupe du Monde de la FIFA 2030.