Le Maroc y participe à l’ONU après-demain: Qu’est-ce que la CSW ?

HIBAPRESS-RABAT-NU

La Commission de la Condition de la Femme (en anglais « Commission on the Status of Women » – CSW) est la principale instance intergouvernementale mondiale et le plus grand rassemblement annuel dédié à la promotion de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes.

Elle a été créée en 1946 par une résolution du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC). Son secrétariat est assuré par ONU Femmes, l’Agence des Nations Unies consacrée à l’égalité de genre et à l’autonomisation des femmes.

A quoi sert la CSW ?

Le principal objectif de la CSW est la promotion de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes.

Dans ce but, elle mène un travail d’évaluation des progrès réalisés, d’identification des défis à relever et d’élaboration de recommandations de politiques en matière de droits des femmes en général.

La CSW est un moment privilégié de rencontres et d’échanges entre des représentants des États membres, des entités des Nations Unies, des organisations internationales, et des représentants de la société civile du monde entier.

Cette année, comme c’est le cas tous les cinq ans, la CSW adoptera deux documents : une déclaration politique sur la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin, trente ans après leur adoption, et un programme de travail pluriannuel qui déterminera les thèmes des travaux des quatre prochaines sessions de la CSW.

Sur la base de ce programme de travail pluriannuel, les États membres adopteront lors des sessions de la CSW à venir des conclusions concertées sur un thème annuel ciblant une priorité précise, reprenant leurs positions communes et leurs recommandations sur le thème annuel, et plus largement sur les questions liées à l’égalité de genre. Ces conclusions visent à inciter les gouvernements, les organes inter-gouvernementaux, la société civile et les autres acteurs à agir pour promouvoir et faire respecter les droits des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
close button