Les droits des femmes en Afrique: « Nous ne serons pas réduites au silence »

HIBAPRESS-RABAT-ONU

L’Ambassadrice régionale de bonne volonté des Nations Unies pour l’Afrique, Jaha Dukureh, a déclaré qu’elle se tenait devant l’Assemblée générale « en tant que survivante d’un système qui me disait que ma valeur était liée à mon silence, à mon obéissance, à ma capacité à endurer ».

« Endurer les mutilations génitales féminines, endurer le passage d’un mariage à l’autre alors que je n’étais encore qu’une enfant », a-t-elle expliqué. « Mais je n’ai pas seulement enduré et survécu – j’ai résisté. Je me suis battue pour ma liberté, pour la liberté de ma fille et pour la liberté de toutes les femmes et filles qui méritent plus que de survivre. Elles méritent le droit de s’épanouir ».

« La marche en avant pour les droits de toutes les femmes et filles est confrontée à un recul, mais nous ne reculerons pas », a ajouté Jaha Dukureh. « Nous ne serons pas réduites au silence ».

« Des villages d’Afrique aux couloirs du pouvoir, des fermes aux salles de conseil, des salles de classe aux évènements mondiaux, toutes les femmes et les filles sont là, et nous continuerons à avancer parce que la dignité n’est pas négociable, l’égalité n’est pas facultative et la liberté pour toutes les femmes et les filles n’est pas un rêve. C’est une exigence, et nous ne nous arrêterons pas tant qu’elle n’aura pas été satisfaite », a-t-elle affirmé.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
close button