Signature d’une déclaration conjointe du ministre de la Justice du Royaume du Maroc et du ministre de la Justice de la République française

HIBAPRESS-RABAT-MJ

Dans le cadre de la consolidation des relations de partenariat stratégique et historique entre le Royaume du Maroc et la République française, et du renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine juridique et judiciaire, le siège du Ministère de la Justice a abrité, le lundi 10 mars 2024, la cérémonie de signature d’une déclaration conjointe.

Cette cérémonie a été présidée par le ministre marocain de la Justice, M. Abdellatif Wahbi, et le ministre français de la Justice, M. Gérald Darmanin.

Cette rencontre a été l’occasion de dresser le bilan de la coopération juridique et judiciaire entre les deux pays, d’en explorer les perspectives d’avenir et d’échanger sur les questions d’actualité d’intérêt commun, qui ont abouti au plan d’action signé le 31 mai 2024. Cette déclaration conjointe a couvert plusieurs domaines importants et prioritaires, dont les plus importants sont :

La lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée est une priorité stratégique pour les autorités françaises et marocaines. Les deux ministres ont déclaré qu’avec le terrorisme, la criminalité organisée constitue aujourd’hui l’une des menaces des plus importantes tant au niveau national qu’international.

L’adaptabilité des réseaux criminels, la polyvalence des formes d’exécution et des domaines de criminalité adoptés, ainsi que les revenus considérables qu’ils génèrent, font de la lutte contre ce phénomène une préoccupation centrale pour la souveraineté, la sécurité, l’économie, l’environnement, la santé et le développement.

Les deux ministres réitèrent donc leur volonté d’intensifier la lutte contre ces phénomènes criminels et de mobiliser l’ensemble des ressources humaines et des mécanismes juridiques nécessaires pour les combattre.

Moderniser la justice et renforcer sa gouvernance, à travers la formation des professionnels du droit et de la justice, le développement de programmes d’action dans les domaines de la formation, de la gestion administrative, de l’élaboration de la législation, et l’échange d’expertise et d’expériences dans toutes les questions liées au secteur de la justice dans les deux pays.

« Nous œuvrerons à capitaliser les acquis de la coopération bilatérale entre nos deux pays dans le domaine de la justice au fil des années, à les investir et à en accroître l’efficacité pour faire face aux défis et aux risques auxquels sont confrontés les deux pays et, à travers eux, l’espace régional et international auquel ils appartiennent », a déclaré le ministre de la Justice dans une allocution prononcée à cette occasion.

« La qualité et l’excellence qui caractérisent les relations entre les deux pays se reflètent positivement dans leur coopération judiciaire mutuelle, notamment à travers le rôle prépondérant joué par les juges de liaison dans le renforcement de la coordination et le traitement efficace des demandes d’entraide judiciaire émanant des deux parties. Cette coordination doit être renforcée pour faire face aux défis communs des deux pays dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée ».

Pour sa part, le ministre français de la Justice a déclaré que « cette réunion incarne la force des relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République française. Cette rencontre reflète la force des relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République française, et exprime la volonté commune de renforcer la coopération et la coordination dans les différents domaines, et d’anticiper les projets futurs que les deux parties entendent engager conjointement, et y investir pour faire face aux défis et aux risques communs, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé. Outre la modernisation du système judiciaire et le renforcement de sa gouvernance, à travers la formation des membres des professions juridiques et judiciaires, l’élaboration de programmes de travail dans les domaines de la formation, de la gestion administrative, du développement de la législation, et l’échange d’expertise et d’expériences dans toutes les questions liées au secteur de la justice dans les deux pays ».

Au cours de l’entretien, les deux ministres se sont félicités « de la qualité des relations bilatérales et du dynamisme de la coopération bilatérale dans le domaine judiciaire et technique entre la France et le Maroc, au service de défis et d’intérêts communs ».

Ils ont noté que la coopération juridique et judiciaire entre la France et le Maroc « s’inscrit dans une tradition de liens de confiance, tradition historiquement dense et riche entre les deux pays ». A travers un modèle juridique commun de francophonie judiciaire et des relations humaines fortes partagées par les deux parties, la France et le Maroc sont liés par des intérêts communs et une profonde solidarité. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
close button