Perspectives économiques 2025 pour le Maroc du Mastercard Economics Institute : piloter le changement

HIBAPRESS-RABAT

Le PIB du Maroc devrait croître de 3,5 % d’une année sur l’autre, les dépenses de consommation devraient augmenter de 3,4 %, et l’inflation des prix à la consommation devrait se stabiliser autour de 2,5 %.

Les migrations entraînent une augmentation des envois de fonds, la numérisation continue du secteur des paiements apportant rentabilité, sécurité et commodité.

Le Mastercard Economics Institute, a publié ses « Perspectives économique 2025 », son rapport annuel identifiant les thèmes quifaçonneront le paysage économique de l’année qui suit. L’économie mondiale a admirablement surmonté une série de chocs au cours des dernières années. Le rapport prévoit que l’année 2025 sera marquée par des changements dans les politiques monétaires et fiscales et par une évolution vers des taux de croissance et d’inflation équilibrés.

Au Maroc, le PIB en 2025 devrait croître de 3,5 % d’une année sur l’autre, légèrement au-dessus de la moyenne mondiale qui est prévue à 3,2 % – une augmentation modeste par rapport à 3,1 % en 2024. Cette croissance reflète des progrès économiques constants soutenus par les envois de fonds et les réformes stratégiques. Dans le même temps, les dépenses de consommation devraient augmenter de 3,4 % cette année, après une inflation inférieure à 1 % en 2024, contre plus de 6 % en 2022 et 2023. L’inflation devrait se stabiliser autour de 2,5 % en 2025,

« Les perspectives économiques du Maroc pour 2025 soulignent son potentiel de croissance durable, tiré par les envois de fonds, la stabilisation de l’inflation et les réformes structurelles. Ces tendances soulignent l’importance de favoriser l’inclusion financière et ladiversification économique pour construire une économie résiliente et inclusive », a déclaré Khatija Haque, économiste en chef, Europe Moyen-Orient et Afrique, chez Mastercard.

Mohamed Benomar, Responsable national, Afrique du Nord-Ouest chez Mastercard, a expliqué : « Chez Mastercard, nous conduisons la transformation numérique qui non seulement redéfinit les expériences de paiement, mais aussi autonomise les communautés locales à travers le Maroc. Grâce à des solutions innovantes, sécurisées et accessibles, nous favorisons l’inclusion économique et le renforcement de la résilience financière. »

Les principales conclusions du rapport sont les suivantes :

Priorités en matière de tarification

Au cours des cinq dernières années, les consommateurs du monde entier ont dû faire face à une hausse des prix, en grande partie due à la pandémie et aux tensions géopolitiques. Alors que l’inflation – le taux d’augmentation des prix – a considérablement ralenti, les niveaux de prix eux-mêmes restent élevés. Au Maroc, l’inflation devrait se stabiliser autour de 2,5 % en 2025. La stabilité des prix crée des opportunités pour des dépenses de consommation soutenues, en particulier dans des secteurs essentiels tels que l’alimentation, les soins de santé et l’éducation. Cependant, les pressions persistantes sur les prix continuent d’influencer le comportement des consommateurs, les ménages optant pour des versions plus abordables d’articles discrétionnaires. La croissance réelle des dépenses de consommation au Maroc devrait s’élever à 3,4 % en 2025, s’alignant sur les comportements d’achat mondiaux.

Envois de fonds et d’argent

Ces dernières années ont été marquées par d’importants mouvements de personnes et, par extension, de capitaux. Si ces mouvements entraînent une perte de capital humain, ils génèrent également d’importants transferts de fonds, qui constituent une bouée de sauvetage pour les communautés à faibles et moyens revenus dans les économies en développement. Selon la Banque mondiale, les envois de fonds mondiaux sont passés de 128 milliards de dollars en 2000 à 857 milliards de dollars en 2023, avec une croissance estimée à 3 % en 2024 et 2025. La reprise économique et les réformes locales devraientsoutenir la croissance des envois de fonds jusqu’en 2025, tandis que la numérisation continue du secteur des paiements permet aux bénéficiaires de passer à des canaux numériques et mobiles, ce qui se traduit par des économies considérables en termes de coûts, de sécurité et de commodité. La numérisation des flux de transferts de fonds a encore amélioré leur efficacité et leur accessibilité, réduisant les coûts de transaction et permettant de soutenir les familles en temps voulu.

Le rapport « Perspectives économiques 2025 » s’appuie sur une multitude de données publiques et privées, notamment les activités de vente agrégées et anonymisées de Mastercard, ainsi que sur des modèles destinés à estimer l’activité économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
close button