63ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays: Le président de la Chambre des conseillers reçoit le ministre des Affaires étrangères de la République d’Albanie

HIBAPRESS-RABAT-CC

Le Président de la Chambre des Conseillers M. Mohamed Ould Rachid a reçu, lundi 03 mars 2025, au siège de la Chambre, M. Hassan Igli Hassani, Ministre des Affaires Etrangères de la République d’Albanie et la délégation qui l’accompagne, en visite officielle au Royaume du Maroc coïncidant avec le 63ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

A l’entame de l’entretien, M. Mohamed Ould El Rachid a salué le niveau des relations bilatérales basées sur les valeurs d’amitié, de coopération et de respect mutuel, soulignant l’importance de cette visite dans le renforcement du partenariat entre les deux pays et l’exploration de nouveaux horizons de coopération dans les différents domaines, notamment politique, économique, commercial et culturel.

Après avoir salué les réformes économiques ambitieuses adoptées par l’Albanie, qui ont renforcé son intégration économique et contribué à sa convergence avec les normes de l’UE, Mohamed Ould Rachid a souligné la nécessité de hisser la coopération économique et commerciale au niveau des relations politiques distinguées entre les deux pays, en se concentrant sur des secteurs stratégiques tels que l’industrie automobile, l’agriculture, le tourisme, les énergies renouvelables et l’exploitation minière.

Il a, dans ce contexte, souligné le rôle primordial des mécanismes de coopération économique, notamment la Commission mixte de coopération économique et le Forum d’affaires maroco-albanais, pour le renforcement des échanges commerciaux et d’investissement. Il a également salué la volonté pressante des deux pays de relancer et d’activer les mécanismes de dialogue politique et de concertation aux niveaux bilatéral, régional et multilatéral, ouvrant la voie à un partenariat rénové qui réponde aux défis contemporains et aux aspirations des deux peuples amis, d’autant plus que la position stratégique des deux pays offre de grandes opportunités pour l’approfondissement de la coopération bilatérale.

Sur le plan parlementaire, le Président a souligné la volonté de la Chambre des Conseillers, sur la base de ses caractéristiques constitutionnelles, de développer la coopération parlementaire entre les deux pays à travers l’intensification de l’échange de visites et d’expertises et le renforcement de la coordination au sein des associations parlementaires régionales et internationales, suggérant la mise en place de mécanismes de coopération parlementaire plus efficaces, à travers le lancement d’un groupe d’amitié parlementaire maroco-albanais et la création d’un forum parlementaire mixte.

S’agissant de l’intégrité territoriale du Royaume, Mohamed Ould Rachid a salué la position de l’Albanie qui soutient le processus onusien de règlement de la question du Sahara Marocain et considère l’Initiative Marocaine d’Autonomie comme une base sérieuse et fiable pour le règlement du différend régional.

Le président a noté que cette position s’inscrit dans le cadre du soutien croissant et large à l’Initiative Marocaine d’Autonomie, qui reflète l’appui de la communauté internationale à la vision du Royaume du Maroc, sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour l’avenir du Sahara Marocain, étant donné que l’initiative garantit la gestion de ses affaires par la population locale, à la lumière de la renaissance économique et développementale dans toutes ses dimensions que connaissent les provinces du sud du Royaume.

Pour sa part, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République d’Albanie, Hosni Igli, s’est réjoui de cette visite qui traduit la profondeur des liens historiques entre deux pays anciens qui partagent les valeurs d’ouverture, de coexistence et de fierté de leur identité civilisationnelle.

Le responsable albanais a exprimé la volonté de son pays de renforcer les relations bilatérales avec le Maroc dans divers domaines, notamment sur le plan économique.

Il a également fait l’éloge des grandes réformes lancées par le Maroc sous la Direction Eclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, soulignant qu’elles contribuent à la formulation d’une nouvelle approche du développement politique, économique et social du Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
close button