l’OMS a décidé de placer cinq nouvelles substances psychoactives et un médicament sous contrôle international

HIBAPRESS-RABAT-OMS
Pour donner suite aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Commission des stupéfiants de l’Organisation des Nations Unies a décidé de placer cinq nouvelles substances psychoactives et un médicament sous contrôle international.
Les recommandations ont été élaborées par le Comité OMS d’experts de la pharmacodépendance, composé d’experts mondiaux qui analysent les risques et les avantages pour la santé des substances psychoactives circulant sur les marchés mondiaux et alertent pour qu’elles soient placées sous contrôle international s’il est prouvé que leur utilisation peut nuire à la santé de la population dans les pays.
« Ces substances ont été portées à l’attention de l’OMS parce qu’elles sont fabriquées clandestinement et présentent un risque grave pour la santé publique et la société puisqu’aucun usage thérapeutique ne leur a été reconnu », a déclaré le Dr Deus Mubangizi, Directeur du Département Politiques et normes pour les produits de santé de l’OMS. « Nous sommes heureux que la Commission (des stupéfiants) ait accepté l’ensemble des recommandations de l’OMS et ajouté ces substances aux tableaux pertinents des Conventions de 1961 ou de 1971. Nous espérons que les pays et les communautés redoubleront de vigilance et prendront les mesures nécessaires pour protéger les groupes vulnérables, en particulier les jeunes, de ces substances.