Suivez les progrès de la saison agricole. Al -Bouari visite l’emploi de Meknes et de la région al -hajeb (photos)

Cet article a été automatiquement traduit de HIBAPRESS, la version arabe :
HEBA PRESS
Dans le contexte du suivi des progrès de la saison agricole, le ministre de l’Agriculture, la Pêche maritime, le développement rural, l’eau et les forêts, Ahmed Al -Bouari, le vendredi 21 mars 2025, a fait une visite sur le terrain à l’emploi de Meknes et de la région al -hajeb.
Cette visite vise à voir l’impact des précipitations récentes sur la saison agricole, en particulier en ce qui concerne les plantations de céréales, les graines d’huile et les arbres fruitiers. La visite a également constitué une occasion de communiquer avec les agriculteurs et les éleveurs de bétail sur la position de la saison agricole.
La dernière pluie a créé une forte dynamique à l’agriculture dans la région
Au niveau de la région Fez-Meknes, et après le début d’une saison caractérisée par un manque de précipitations, les dernières semaines ont connu des pluies importantes qui ont permis d’améliorer l’état des cultures, qui a ravivé les espoirs des agriculteurs et des éleveurs d’élevage. Pour référence, la moyenne cumulative des précipitations dans la région est actuellement de 332,5 mm.
Les pluies récentes ont clairement montré l’impact positif sur l’état végétarien des grains d’automne, où 40% des zones cultivées ont été classées en bonne position et 49% en position moyenne. L’amélioration de la situation indique une meilleure efficacité que les attentes initiales.
La zone plantée de grains d’automne est d’environ 650 000 hectares, dont plus de 11 000 hectares d’eau. La culture du blé mou représente 48% de cette zone, suivie d’une culture de blé solide de 26%, puis de la culture de l’orge.
Les graines d’huile occupent environ 1500 hectares, dont 46% de la cholor et 54% du tournesol. En ce qui concerne la chaîne d’arbres, la pluie arrive à un moment approprié, en particulier pour les oliviers où sa zone produite atteint 360 000 hectares, soit environ 77% de la zone des arbres fruitiers.
Et la culture de légumes des pommes de terre et des oignons dans la région assiste à un effet affecté positif, à la suite de ces pluies. Il convient de noter que la région de Fez-Meknes produit environ la moitié de la production nationale d’oignons et 20% de la production nationale de pommes de terre.
Bonne amélioration dans le cas de la végétation du pâturage
Les zones forestières-pastorales et pastorales sont connues de la région qui s’étend sur une superficie de 1,8 million d’hectares, s’est améliorée dans la végétation grâce aux pluies récentes, car elle a permis l’abondance des ressources totales du bétail. Les souches de Timahit et de Bani Keel sont les souches dominantes de la région.
Un engagement continu envers le soutien des agriculteurs et des éleveurs d’élevage
Au cours de cette visite, le ministre a souligné l’engagement continu des intérêts du ministère de l’Agriculture pour améliorer le rythme de suivi des agriculteurs, les écouter et améliorer les projets pour mettre à jour les systèmes d’irrigation et améliorer les solutions innovantes pour une culture durable et flexible.
En effet, l’adoption des technologies intelligentes climatiques semble être une réponse fondamentale aujourd’hui à l’obtention de la production agricole, en assurant la durabilité du développement agricole et du soutien à l’économie rurale.
.Hibawts {affichage: inine-flex; ALIGN-EEETEMS: Centre; Justification-contenu: centre; Color d’arrière-plan: # 25D366; rembourrage: .5rem 1.25rem; taille de police: 1rem; Link-Height: 1.5rem; Police-poids: 500; -Tw-tox-opacity: 1; Durée de transition :. 7s; FUNACTION DE TIMINAGE DE TRANSITION: CUBIC-BEZIER (. 4,0, 2,1); Largeur: 49%; } .Hibawts span {couleur: #ffffff; } Rembourrage: 10px; Border-Radius: 10px; Couleur: #FFF; Police-poids: Bold; Affichage: héritage; Marge-pot: 5px; } Rembourrage: 10px; Border-Radius: 10px; Couleur: #FFF; Police-poids: Bold; Affichage: héritage; Marge-pot: 5px; } Rembourrage: 10px; Border-Radius: 10px; Couleur: #FFF; Police-poids: Bold; Affichage: héritage; } Largeur: 3em; Hauteur: 2m; Adigne vertical: milieu; Affichage: bloc en ligne; Marge: var (-google -news-icon-margin); } URL (« https://ar.hibapress.com/wp-contrent taille arrière: auto; Taille arrière: 2m 2EM; } URL (« https://ar.hibapress.com/wp-content/themes/hibapress/hiba.svg?6.52#sshare- Telegramgramgramgramgramgramgramgramgramgramgramgramgramantatatharematamatatatharematamatatatamess taille arrière: auto; Taille arrière: 2m 2EM; } URL (« https://ar.hibapress.com/wp-contrent taille arrière: auto; Taille arrière: 2m 2EM; } Suivez les dernières nouvelles de Heba Press sur WhatsApp.