Un accord pour renforcer la coopération entre la Fédération générale des contrats marocains et l’État nigérian de l’ogon

Cet article a été automatiquement traduit de HIBAPRESS, la version arabe :
HEBA PRESS
La Fédération générale des contrats marocains et le gouvernement de l’État nigérian de l’ogon ont signé hier, mercredi, à Abiukota (100 km de Lagos), un protocole d’accord qui vise à renforcer leur coopération dans plusieurs secteurs économiques majeurs.
Cet accord, signé par le vice-Chairman du Comité africain de l’Union, Ali al -zarwali, et le gouverneur de l’État d’Ugon, Dabu Abibden, visent à définir un cadre approprié pour lancer des projets conjoints dans les secteurs de l’attention commune, la promotion des investissements et de l’innovation, et la promotion des échanges culturels et commerciaux entre Morocco et l’État d’Ugon.
Ce partenariat, qui rassemble l’Union et l’État d’Ugon, qui est un grand centre industriel au Nigéria, couvre également de nombreux secteurs tels que l’agriculture, les industries alimentaires et les technologies agricoles, où les parties sont déterminées à échanger les meilleures pratiques dans les domaines de la technologie et de l’innovation agricole.
Dans le secteur industriel, le mémorandum de la compréhension des États pour améliorer la coopération étroite pour le développement des zones industrielles, en particulier dans l’industrie automobile, tandis que dans les domaines de l’énergie et du développement durable, il existe des initiatives conjointes entre les deux parties pour améliorer les énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire, l’énergie de l’eau et l’énergie éolienne.
Le mémorandum comprend également d’autres domaines tels que le développement des infrastructures, en explorant les opportunités d’investissement dans les projets routiers, les chemins de fer, le logement et le développement des ports, ainsi que l’éducation et le développement du capital humain, en mettant en œuvre des programmes d’échange et d’amélioration.
À cette occasion, Zerouali a souligné l’importance de ce partenariat multidimensionnel et bénéfique pour les deux parties avec l’État d’Ugon, notant que « ce partenariat est pleinement conforme à notre ambition conjointe dans la structuration et le renforcement des chaînes de valeur régionales intégrées à l’économie mondiale, en particulier dans les secteurs stratégiques tels que les industries agricoles, l’énergie, l’entraînement et l’industrie en général ».
Il a ajouté que le Maroc, sous la direction sage de Sa Majesté, le roi Mohammed VI, se prouve le même jour qu’un axe fiable et stable au profit de la coopération sud-sud, mettant en évidence l’engagement actif envers l’union générale de la contraction marocaine pour pousser le dynamisme de la coopération industrielle et économique sur le continent, en améliorant l’intégration, en transférant les compétences et en coopération entre les acteurs économiques africains.
Dans ce contexte, Zerouali a souligné que le partenariat avec le Nigéria constitue un levier stratégique pour stimuler les flux d’investissement mutuels, améliorer l’échange commercial au sein du continent africain et créer des environnements industriels compétitifs et durables qui peuvent créer des opportunités d’emploi.
Il a ajouté: « En intégrant nos avantages mutuels, nous serons en mesure de construire un avenir prospère, basé sur une vision commune pour faire avancer le continent africain, et dépend de partenariats égaux, au profit de nos deux pays fraternels et au profit de l’ensemble du continent. »
Pour sa part, M. Abyden a souligné que l’État de l’ogon peut bénéficier de l’expérience marocaine dans les domaines de l’éducation, de la technologie et de l’agriculture, en plus des autres secteurs dans lesquels le Maroc a réussi.
Après avoir examiné l’environnement d’investissement approprié au Maroc, le gouverneur de l’État d’Ugon a indiqué que le Maroc est devenu une plate-forme industrielle de premier plan dans les secteurs de la voiture et de l’aviation, « une histoire à succès qui peut être téléchargée au Nigéria avec l’entrée de l’Union générale de la contraction marocaine avec Ugon. »
M. Abibden, qui est gouverneur de la province de l’ogon depuis 2019 et membre du parti au pouvoir, a exprimé son désir de bénéficier des capacités fournies par le mémorandum de compréhension, notant que la position du Maroc en tant que pionnier dans l’industrie du phosphate prévoit des partenariats prometteurs dans les secteurs acricoles et industriels.
Le responsable nigérian a également fait référence à la dynamique de l’État d’Ugon dans plusieurs secteurs grâce à une zone économique spéciale qui pourrait former une zone libre, en plus des projets en cours pour améliorer l’accès à l’énergie pour les industriels de la région.
Cet accord important entre l’Union et l’État d’Ugon, qui a été signé en présence de représentants de l’ambassade du Maroc au Nigéria, intervient après la première réunion tenue à Casablanca en décembre dernier entre l’Union et les employeurs marocains, pour développer une coopération économique dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, l’agriculture, ainsi que l’industrie automobile.
Cet accord, qui a été signé avec un État charnière sur la scène économique du pays le plus peuplé d’Afrique, fait partie du renforcement des relations marocaines-Nigérianes qui ont été témoins d’un lot fort depuis la visite de Sa Majesté au Nigéria en décembre 2016.
.Hibawts {affichage: inine-flex; ALIGN-EEETEMS: Centre; Justification-contenu: centre; Color d’arrière-plan: # 25D366; rembourrage: .5rem 1.25rem; taille de police: 1rem; Link-Height: 1.5rem; Police-poids: 500; -Tw-tox-opacity: 1; Durée de transition:. 7S; FUNACTION DE TIMINAGE DE TRANSITION: CUBIC-BEZIER (. 4,0, 2,1); Largeur: 49%; } .Hibawts span {couleur: #ffffff; } Rembourrage: 10px; Border-Radius: 10px; Couleur: #FFF; Police-poids: Bold; Affichage: héritage; Marge-pot: 5px; } Rembourrage: 10px; Border-Radius: 10px; Couleur: #FFF; Police-poids: Bold; Affichage: héritage; Marge-pot: 5px; } Rembourrage: 10px; Border-Radius: 10px; Couleur: #FFF; Police-poids: Bold; Affichage: héritage; } Largeur: 3EM; Hauteur: 2m; Adigne vertical: milieu; Affichage: bloc en ligne; Marge: var (-google -news-icon-margin); } URL (« https://ar.hibapress.com/wp-contrent background-SIZE: Auto; background-Size: 2m 2em;} url ( » https://ar.hibapress.com/wp-content/themes/hibapress/hiba.svg?6.52#SShare- Telegramgramgramgramgramgramgramgramgramgramgramgramgrantargramess-size: auto; Dernières nouvelles de Heba Bress sur x