De nouvelles mesures ministérielles pour protéger la poulpe et les calmars contre la « chasse excessive »

Cet article a été automatiquement traduit de HIBAPRESS, la version arabe :
Ahmed et Zarouti – Heba Press
Le livre de l’État en charge de la pêche marine a rendu une décision ministérielle importante liée à l’arrestation de l’activité de chasse des poulpes le long de la côte nationale, dans le contexte de la durabilité des ressources marines et de la préservation de la richesse des poissons au cours de la saison du printemps 2025.
La décision, qui entre en vigueur sur le premier avril et se poursuit jusqu’au 31 mai 2025, se trouve dans le cadre des directions stratégiques du programme « Olite » visant à protéger la richesse marine et à garantir leur durabilité pour les générations futures.
Le schéma « olite » est l’une des initiatives nationales importantes dans le domaine du maintien des ressources des poissons, car elle souligne la nécessité de préserver les stocks de poissons en les utilisant de manière rationnelle et en les gérant à bon escient. Ce plan vise à assurer la continuité du secteur du poisson au Maroc par des mesures pratiques qui améliorent la durabilité de ces ressources naturelles vitales.
Cette décision ministérielle rendue le 28 mars 2025 vient terminer ce cadre stratégique, car il comprenait l’interdiction de la chasse aux poulpes sur la côte nationale, en plus d’imposer une interdiction temporaire de la pêche tonitruante (Seiche) dans la région au sud de Sidi al-Ghazi. Il vise également à protéger les ressources marines contre la chasse qui conduit à la détérioration de ces espèces de poissons, en particulier à la lumière des indicateurs négatifs montrés par les études et l’évaluation menées par l’Institut national de recherche en pêche maritime.
Il a également été constaté que le piège du calmar est en position d’exploitation complète à travers les rapports de l’Institut national de recherche de pêche en mer, car les résultats des évaluations ont montré un stress grave du stock de poissons en raison d’une pêche excessive. Les quantités de querelles ont augmenté de manière significative, à mesure que une augmentation de 81% entre 2022 et 2023 a enregistré, tandis que les quantités de la mise à jour ont connu une diminution significative de la période de 2023 à 2024, s’élevant à environ 50%, ce qui menace la détérioration de cette ressource maritime vitale.
Ces données indiquent que les efforts de pêche ont dépassé la capacité du calmar, ce qui menace sa disparition si des mesures préventives urgentes sont prises. Par conséquent, la décision vise à résoudre ce problème en empêchant la pêche pendant la période de repos biologique de la poulpe, qui témoigne généralement des ruptures vitales dans le milieu marin.
Le ministère en charge de la pêche marine, à travers cette mesure préventive, vise à assurer la durabilité du stock de poissons des espèces affectées, en plus du calmar, qui est l’une des variétés de poisson les plus importantes de la Méditerranée. Selon des recommandations scientifiques, des mesures strictes doivent être adoptées pour garantir la capacité de ces types à renouveler et à restaurer leurs niveaux vitaux.
.Hibawts {affichage: inine-flex; ALIGN-EEETEMS: Centre; Justification-contenu: centre; Color d’arrière-plan: # 25D366; rembourrage: .5rem 1.25rem; taille de police: 1rem; Link-Height: 1.5rem; Police-poids: 500; -Tw-tox-opacity: 1; Durée de transition:. 7s; FUNACTION DE TIMINAGE DE TRANSITION: CUBIC-BEZIER (. 4,0, 2,1); Largeur: 49%; } .Hibawts span {couleur: #ffffff; } Rembourrage: 10px; Border-Radius: 10px; Couleur: #FFF; Police-poids: Bold; Affichage: héritage; Marge-pot: 5px; } Rembourrage: 10px; Border-Radius: 10px; Couleur: #FFF; Police-poids: Bold; Affichage: héritage; Marge-pot: 5px; } Rembourrage: 10px; Border-Radius: 10px; Couleur: #FFF; Police-poids: Bold; Affichage: héritage; } Largeur: 3EM; Hauteur: 2m; Adigne vertical: milieu; Affichage: bloc en ligne; Marge: var (-google -news-icon-margin); } URL (« https://ar.hibapress.com/wp-contrent background-Size: Auto; background-Size: 2m 2em;} url ( » https://ar.hibapress.com/wp-content/themes/hibapress/hiba.svg?6.52#SShare- Telegramgramgramgramgramgramgramgramgramgramgramgramgrantargramess-size: auto; Dernières nouvelles de Heba Bress sur x