Le DG de Tanger Med Port Authority Hassan Abkari limogé

Hassan Abkari, le directeur général de l’Autorité portuaire de Tanger (TMPA) vient d’être limogé. Une décision prise le 27 février lors d’un conseil d’administration. Il lui est reproché la poursuite d’intérêts privés à travers la création d’une société de conseil.

Par

Hassan Abkari, le directeur général de l’Autorité portuaire de Tanger (TMPA), a été limogé le 27 février 2025 pour "conflit d'intérêts". Crédit: MAP

Ce limogeage fait suite à une information relayée par la presse espagnole révélant la création, par le directeur général de TMPA, d’une société domiciliée à Calle Garrigues 153, 5o, 46001, à Valence, en Espagne, le 13 janvier dernier, et dont l’objet social est “la fourniture de services de conseils techniques dans la gestion des services portuaires. L’achat et la vente, l’administration, la gestion, la transformation et l’exploitation, à l’exclusion du crédit-bail de tout type de propriété rurale ou urbaine”.

Cette société qui porte le nom de “New Port Consulting 2024” est dotée d’un capital de 1 euro détenu par Hassan Abkari, et dont il est, de fait, l’unique associé.

Le conseil d’administration de TMPA a donc décidé, lors de la réunion, de nommer Idriss Aarabi nouveau directeur général de TMPA. Ce dernier occupait jusque-là le poste de directeur des opérations d’import-export et du ferroviaire au sein du groupe Tanger Med.

à lire aussi