Quand on se trouve dans une situation difficile, il n’est pas rare de rêver de miracle. Ce miracle qui survient de façon inespérée, qui change tout, qui nous sauve. Comme au cinéma. Quand il semble qu’il n’y a plus d’issue, et que soudain… Sauf que ce miracle, malheureusement, ne se produit jamais. Ça n’arrive pas. Pas dans la vraie vie.

Or, curieusement, un miracle a quand même bien eu lieu, pour Poutine. Trump est arrivé à sa rescousse. Le plus lamentable, dans toute cette histoire autour du nouveau pacte “Poutine-Trumpatrop” [allusion au pacte germano-soviétique Ribbentrop-Molotov, signé le 23 août 1939], c’est que les Américains, littéralement, sont en train de sauver Poutine. Qu’ils sont sur le point de signer un accord avec un adversaire très affaibli. Qui était déjà à la limite de ses capacités.

D’autant plus que l’on ne parle pas de n’importe quel malade en soins palliatifs, mais de l’ennemi traditionnel des États-Unis. Et donc, Trump débarque et sauve Poutine, il le sort de son bourbier et il le fait asseoir face à lui pour conclure un traité avec lui et se partager le monde. Sans se soucier un seul instant du fait que Poutine va l’entraîner dans le même bourbier.

Poutine était à bout de forces

Un miracle, tout simplement… Au cours des quinze derniers mois, les Russes n