Le parti de gauche confirme sa bonne forme du moment en récoltant 11,2 % des voix lors des élections dans la cité-état de Hambourg.

© Gregor Fischer / AFP
Une semaine après les 8,7 % obtenus aux législatives, le parti de gauche allemand Die Linke effectue une percée à Hambourg (dans le nord du pays). Avec 11,2 % des suffrages la formation signe, ce 2 mars, le meilleur résultat jamais obtenu dans la ville-État. Elle est en tête chez les moins de 26 ans.
Le bourgmestre, Peter Tschentscher (SPD), se maintient aux affaires en dépit de reculs de plus de 5 points enregistrés par les deux partis de la coalition SPD et Verts sortante. Les inégalités culminent dans la cité hanséatique où vit un nombre record de millionnaires alors que 20 % des habitants sont en dessous du seuil de pauvreté.
« Nous nous sommes engagés au porte-à-porte contre l’injustice sociale et la flambée des loyers », déclare la tête de liste de Die Linke Cansu Özdemir. Un succès précieux pour le parti, qui est en opposition frontale avec les désirs de surarmement affichés par le futur chancelier Friedrich Merz (CDU-CSU).
Le journal des intelligences libres
« C’est par des informations étendues et exactes que nous voudrions donner à toutes les intelligences libres le moyen de comprendre et de juger elles-mêmes les événements du monde. »
Tel était « Notre but », comme l’écrivait Jean Jaurès dans le premier éditorial de l’Humanité.
120 ans plus tard, il n’a pas changé.
Grâce à vous.
Soutenez-nous ! Votre don sera défiscalisé : donner 5€ vous reviendra à 1.65€. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus !