La ville italienne de Salò, en Lombardie, a enfin retiré la citoyenneté d’honneur à Benito Mussolini. La ville, située sur les rives du lac de Garde, était la capitale administrative de la « République de Salò », régime fasciste mussolinien mis en place à partir de 1943 et contrôlé par les nazis.

© Berthold STEINHILBER / LAIF-REA
Encore aujourd’hui, on parle de la « République de Salò » pour évoquer le régime fasciste mussolinien mis en place à partir de 1943 et contrôlé par les nazis. La RSI, pour Repubblica sociale italiana, avait pour capitale administrative cette ville de 11 000 habitants, située sur les rives du lac de Garde, qui avait conféré, depuis le 23 mai 1924, le titre de citoyen d’honneur au « Duce », Benito Mussolini.
C’est désormais du passé : ce 26 février, le conseil municipal de Salò a approuvé la révocation de cette citoyenneté honoraire, sous l’égide du maire Francesco Cagnini et de la majorité de centre-gauche, élus en 2024.
De nombreuses villes italiennes avaient déjà retiré ce titre, mais le cas de Salò est emblématique : chaque année, des nostalgiques du fascisme s’y réunissent encore pour célébrer l’anniversaire de la « marche sur Rome » qui avait porté Benito Mussolini au pouvoir, le 27 octobre 1922. D’autant plus emblématique que Giorgia Meloni, la cheffe du gouvernement italien d’extrême droite, est elle-même une nostalgique de la période fasciste.
Face à l’extrême droite, ne rien lâcher !
C’est pied à pied, argument contre argument qu’il faut combattre l’extrême droite. Et c’est ce que nous faisons chaque jour dans l’Humanité.
Face aux attaques incessantes des racistes et des porteurs de haine : soutenez-nous ! Ensemble, faisons entendre une autre voix dans ce débat public toujours plus nauséabond.
Je veux en savoir plus.
Les mots-clés associés à cet article