Municipales 2026 : à Paris, Ian Brossat en piste pour emmener la gauche

Ce samedi 29 mars, le sénateur communiste a tenu sa première réunion publique, avec l’ensemble de son équipe, pour donner le top départ de sa campagne en vue de conduire la liste de la gauche unie aux élections municipales dans la capitale.

Les élections municipales de 2026 s’approchent à grands pas. Pour construire le rassemblement qui mènera la gauche à la victoire, le candidat Ian Brossat démarre ses rencontres avec les Parisiens. À commencer par le vingtième arrondissement, ce samedi 29 mars. Tracts en mains distribués par la section locale, des badauds s’arrêtent devant le bar associatif et culturel Lou Pascalou, au pied du métro Ménilmontant.

Progressivement, la foule atteint les 200 à 250 participants, selon les organisateurs. Beaucoup peinent à entrer pour écouter les premières déclarations du sénateur communiste et de son équipe, dont les intentions de vote en faveur d’une liste d’union des socialistes et des communistes qu’il conduirait sont à 19 % pour le premier tour, devant les Écologistes (16 %) et LFI (11 %), et à égalité avec l’hypothèse du socialiste Rémi Féraud comme tête de liste, selon un sondage Ifop paru samedi dans le Figaro.

« Nous ne savons pas qui récupérera le pouvoir à l’élection présidentielle de 2027. La ville de Paris doit se tenir prête à incarner un pôle de résistance à des politiques qui peuvent être terribles dans l’avenir », déclare Adrien Tiberti, secrétaire de la fédération parisienne du PCF. À ses côtés, Ian Brossat hoche la tête.

Pour lui, Paris doit rimer avec la lutte contre le racisme et la discrimination. « Ces vents mauvais venus d’outre-Atlantique qui soufflent aussi chez nous ne doivent pas finir par emporter la digue », lance-t-il en réaction aux positions défendues par la droite parisienne. Le rejet de l’étranger, le refus de lutter contre le changement climatique, le chacun pour soi, la volonté d’interdire les logements sociaux…

Cent nouveaux équipements publics de santé

« Les conquêtes gagnées par le PCF et par la gauche peuvent être remises en cause. Alors, agissons », déclare Ian Brossat, en réponse aux intentions de Rachida Dati, ministre de la Culture et possible candidate à la mairie de Paris à la tête d’une liste d’union de la droite et du centre. Cette dernière souhaite fermer les voies piétonnes pour les automobilistes. « La lutte pour la transition écologique est en danger », ajoute le communiste.

Pour remporter la future élection municipale, l’ancien adjoint d’Anne Hidalgo au logement ne compte pas laisser tomber ses anciennes batailles : les 3 000 logements vides doivent être occupés par les personnes qui dorment actuellement à la rue, tel est l’un des credo de sa campagne. « L’objectif est aussi d’arriver à 40 % de logement public vers 2035, pour toutes et tous », ajoute-t-il.

Du côté des services publics, l’hôpital et l’éducation sont aussi des axes de proposition privilégiés. La santé est un droit fondamental, pour Ian Brossat, d’autant plus essentielle dans une ville dont la population vieillit. « Dans dix ans, 12 % de la population parisienne aura plus de 75 ans, continue le candidat communiste. Les besoins en matière de santé vont augmenter. Alors même que l’hôpital public va de plus en plus mal. »

Le sénateur de Paris propose aux habitants de la capitale de se soigner sans

Lisez la suite de cet article

et débloquez tous les contenus

Je m’abonne


à lire aussi

Cartons, retraites agricoles, lait pour Cuba… à quoi a ressemblé la dernière journée d’André Chassaigne à l’Assemblée

Politique

Publié le 11 avril 2025

Municipales : l’Assemblée nationale donne son feu vert à la réforme du scrutin à Paris, Lyon et Marseille

Politique

Publié le 10 avril 2025

Manifestation : syndicats et ONG appellent à faire front pour la justice et l’État de droit face aux attaques du RN

Politique

Publié le 10 avril 2025

Vidéos les plus vues

Macron est-il VRAIMENT prêt à reconnaître un État palestinien ?

Publié le Publié le 14 avril 2025

#Bolchegeek Qui veut tuer DR WHO ?

Publié le Publié le 13 avril 2025

Tous ces #METOO pour rien ? Entretien avec la journaliste et autrice Chloé Thibaud

Publié le Publié le 12 avril 2025

« Pour toutes les extrêmes droites actuelles, le IIIe Reich, c'est l'extrême droite qui a réussi » : entretien avec l’historien Johann Chapoutot

Publié le Publié le 11 avril 2025

« Fermer les yeux revient à être complice » : les conclusions de la commission Godrèche

Publié le Publié le 10 avril 2025

L'épopée COMPLOTISTE de Marine Le Pen et du RN contre la justice

Publié le Publié le 10 avril 2025

Offrez un article

Avec un abonnement à l’Humanité, vous pouvez offrir 10 articles chaque mois

Vous êtes abonné-e ? Connectez-vous