L’IA de gauche
L’intelligence artificielle serait de gauche. C’est du moins ce que semble révéler, selon le Figaro, une étude conduite par une start-up, Trickstr, spécialisée dans la réputation en ligne des personnalités et des entreprises dont les experts ont testé les différents modèles d’IA, même celui d’Elon Musk.
Ainsi, les personnalités préférées des Français, d’après les résultats, seraient dans l’ordre François Ruffin, Raphaël Glucksmann, Marine Tondelier et Fabien Roussel. Mais comment est-ce possible ? Les intelligences artificielles seraient-elles à ce point intelligentes, enfin, à peu près ? La réalité est un peu plus décevante. Les IA, après des dérapages, ont été et restent entraînées avec des corrections en même temps qu’elles vont plutôt chercher dans des textes de qualité. On estime alors qu’elles sont « sécurisées ».
Sinon, selon l’expérience d’un des chercheurs impliqués qui a étudié une IA non sécurisée, c’est-à-dire non entraînée à produire des réponses acceptables, elle en est venue à faire l’éloge du nazisme. Au vu du cours du monde, elle était peut-être en avance. Une seule certitude : l’intelligence artificielle n’est pas spontanément intelligente.
Le journal des intelligences libres
« C’est par des informations étendues et exactes que nous voudrions donner à toutes les intelligences libres le moyen de comprendre et de juger elles-mêmes les événements du monde. »
Tel était « Notre but », comme l’écrivait Jean Jaurès dans le premier éditorial de l’Humanité.
120 ans plus tard, il n’a pas changé.
Grâce à vous.
Soutenez-nous ! Votre don sera défiscalisé : donner 5€ vous reviendra à 1.65€. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus !
Les mots-clés associés à cet article