Plus de 50 000 Parisiens ont dit oui ce dimanche pour végétaliser 500 nouvelles rues dans Paris. Ce résultat ouvre trois ans de consultation citoyenne qui conditionnera l’emplacement et le déroulement des travaux.

© Thomas VANDENBERGUE/REA
65,96 % des Parisiens qui se sont déplacés dimanche 23 mars ont voté « pour végétaliser et rendre piétonnes 500 nouvelles rues dans Paris, réparties dans tous les quartiers », afin de faire progresser la nature en ville, de rendre les rues plus jolies, de les sécuriser davantage en diminuant la place de la voiture, en plus de lutter contre la pollution et le réchauffement climatique.
D’autres questions étaient posées d’un arrondissement à l’autre, comme dans le 10e, où les places Saint-Denis et Saint-Martin seront végétalisées et piétonnisées, ou sur l’île de la Cité, qui accueillera plus de logements et de commerces de proximité.
Dans le 20e arrondissement, plus de 80 % des participants ont voté pour la création d’un conseil des enfants doté de prérogatives dans le champ de l’enfance et des familles. La mairie du 14e lancera quant à elle l’expérimentation d’une caisse alimentaire solidaire et le 19e ouvrira un jardin du souvenir pour les animaux de compagnie. Le seul bémol de cette votation est le taux de participation, très faible puisque seulement un peu plus de 4 % des Parisiens se sont rendus aux urnes.
La Terre de nos batailles
La justice climatique, c’est notre bataille. Celle qui relie luttes environnementales et sociales pour contrer un système capitaliste faisant ventre de tout. Du vivant, de la planète, de notre humanité.
Il n’y a pas de fatalité.
- Nous démasquons les manipulations des lobbies.
- Nous battons en brèche les dénis climatiques mortifères.
- Nous mettons en valeur les initiatives visant à réduire les inégalités environnementales et les fractures sociales.
Soutenez-nous.
Je veux en savoir plus
Les mots-clés associés à cet article