La chronique mathématique de Cédric Villani

Tout est nombre ? Tout est politique

Pour sa fête, Pi mérite bien une deuxième chronique, pas vrai ? Mais cette fois, plutôt que de vérités universelles, parlons politique ! Car toute activité humaine est politisable, même les sciences, à preuve les délires de Donald Trump, mais cela date de bien plus longtemps, et peut toucher même l’innocent Pi ! Alors, certes, il y a les bévues commises par incompétence, comme la fameuse proposition de loi no. 246 de l’État d’Indiana (États-Unis) en 1897, qui entendait inscrire dans la loi les contributions d’un mathématicien amateur citoyen de cet État – si amateur que Pi s’y retrouvait parfois égal à 4… D’ailleurs la loi a bien failli passer, enterrée in extremis en fin de navette parlementaire par un mathématicien de passage au Sénat !

Mais un cas bien plus intéressant est celui qui opposa d’éminents mathématiciens dans les années 1930. À cette époque, on cherche à bien refonder l’édifice mathématique sur sa base, à enchaîner tous les concepts de façon cohérente. Et, dans cette optique axiomatique, Pi est plus difficile à définir qu’il n’y paraît : car pour définir rigoureusement la notion de longueur, il faut introduire l’intégrale, subtile notion d’analyse maniant les infiniment petits.

Alors Edmund Landau, professeur à l’université de Göttingen, proposa de définir Pi comme le double de la plus petite valeur positive annulant la fonction cosinus (car le cosinus de l’angle Pi/2, c’est-à-dire de l’angle droit, est bien égal à 0) ; la fonction cosinus étant elle-même définie par la série infinie cos (x) = 1 – x²/2 ! + x⁴/4! -… (et n ! désigne 1x2x… xn). Peu importe si vous n’avez pas bien compris les détails, c’est une autre façon de définir Pi, qui ne fait pas appel à la géométrie, mais aux fonctions. Pourquoi pas ? Je me souviens d’ailleurs avoir appris cette définition de mon excellent professeur de mathématique spéciale.

Mais un collègue de Landau, Ludwig Bieberbach, dénonça cette définition « contre-nature » comme de la mathématique « non allemande » ! Fervent admirateur des nazis, Bieberbach ne pouvait supporter ni le juif Landau ni ses raisonnements ! Le célèbre mathématicien britannique G. H. Hardy commenta : si le très renommé Bieberbach, qui n’a rien à craindre pour sa carrière, dit de telles absurdités, c’est qu’il doit les penser vraiment.

Deux conclusions : même de brillants mathématiciens peuvent être, en politique, de parfaits idiots (d’aucuns ne manqueront pas d’ailleurs de me ranger dans cette catégorie !) ; et les humains sont des animaux si politiques qu’ils parviennent à faire de la politique même avec la définition de Pi.

La science et la conscience

Nous avons besoin de vous pour porter dans le débat public la voix d’un média libre, qui porte haut les combats du monde de la recherche, partage ses découvertes.

  • Ainsi, l’Humanité Magazine est partenaire de l’Académie des sciences depuis 2015 pour révéler chaque mois le meilleur de la recherche scientifique.
  • Sur Humanité.fr, dans l’Humanité magazine et chaque mardi dans l’Humanité, retrouvez l’actualité scientifique décryptée par nos journalistes spécialisés.

Aidez-nous à alimenter la réflexion sur les enjeux éthiques, politiques et sociétaux qui accompagnent le progrès scientifique.
Je veux en savoir plus !

Lisez la suite de cet article

et débloquez tous les contenus

Je m’abonne


à lire aussi

Archéologie : qui était la « princesse rouge des routes de la soie » découverte en Chine ?

Sciences

Publié le 1 avril 2025

L’espace du temps qui passe

Sciences

Publié le 31 mars 2025

75 % des chercheurs prêts à quitter les États-Unis à cause de Donald Trump, selon la revue Nature

Sciences

Publié le 31 mars 2025

Vidéos les plus vues

Répression en Turquie : pourquoi et comment les Européens doivent-ils les aider ?

Publié le Publié le 3 avril 2025

Et si on expropriait les ultrariches pour lutter contre le mal logement ?

Publié le Publié le 2 avril 2025

Procès RN : vers un contre-récit « à la Trump » pour « sauver » Marine Le Pen

Publié le Publié le 2 avril 2025

Bardella et Maréchal en Israël : un « crachat » sur l’histoire des personnes juives

Publié le Publié le 1 avril 2025

Jordan Bardella à nouveau frappé d’amnésie sur le plateau de CNews

Publié le Publié le 1 avril 2025

Marine Le Pen condamnée : rappel des faits

Publié le Publié le 1 avril 2025