Une piste encourageante pour traiter un cancer rare

C’est une découverte très encourageante pour le traitement d’une forme rare de tumeur, le chordome, qui touche les os et les tissus. Selon les chercheurs, les techniques actuellement mises au point ont un potentiel plus large et pourraient être utilisées pour améliorer les traitements d’autres cancers plus courants

C’est une découverte très encourageante pour le traitement d’une forme rare de tumeur, le chordome, qui touche les os et les tissus, une maladie détectée chaque année sur une personne sur un million. Dans le cadre d’une collaboration internationale, une équipe de chercheurs britanniques a récemment identifié une protéine clé qui s’est avérée essentielle à la survie des cellules cancéreuses du chordome dans le corps d’un patient.

Ce qui suggère une voie pour attaquer la tumeur : bloquer la protéine brachyury (c’est son nom), ce qui endommagerait les cellules cancéreuses dont elle favorise la croissance. Dans un article publié dans Nature Communications, les chercheurs estiment que les techniques actuellement mises au point pour traiter le brachyury et le chordome ont un potentiel plus large et pourraient être utilisées pour améliorer les traitements d’autres cancers plus courants. Des recherches supplémentaires restent cependant encore nécessaires pour mettre au point un médicament efficace dans le traitement du chordome. Cinq ans, espèrent les chercheurs.

La science et la conscience

Nous avons besoin de vous pour porter dans le débat public la voix d’un média libre, qui porte haut les combats du monde de la recherche, partage ses découvertes.

  • Ainsi, l’Humanité Magazine est partenaire de l’Académie des sciences depuis 2015 pour révéler chaque mois le meilleur de la recherche scientifique.
  • Sur Humanité.fr, dans l’Humanité magazine et chaque mardi dans l’Humanité, retrouvez l’actualité scientifique décryptée par nos journalistes spécialisés.

Aidez-nous à alimenter la réflexion sur les enjeux éthiques, politiques et sociétaux qui accompagnent le progrès scientifique.
Je veux en savoir plus !

Lisez la suite de cet article

et débloquez tous les contenus

Je m’abonne

Les mots-clés associés à cet article


à lire aussi

Journée de la lutte contre l’endométriose : les annonces du gouvernement sont-elles suffisantes ?

Société

Publié le 28 mars 2025

Praticiens à la retraite, remplaçants, disparités territoriales… Ce qui se cache derrière la hausse annoncée de médecins

Société

Publié le 27 mars 2025

Pénuries de médicaments : la Drees tire la sonnette d'alarme

Société

Publié le 27 mars 2025

Vidéos les plus vues

"C'est de l'esclavage" : deux femmes de ménage témoignent de leurs conditions de travail

Publié le Publié le 31 mars 2025

Marine Le Pen privée de présidentielle en 2027 : qui récupérera son électorat ?

Publié le Publié le 31 mars 2025

Comment GAZA a été BANNIE du 20 h | La critique médias de Cyprien Caddeo

Publié le Publié le 29 mars 2025

Effort de guerre : Macron va-t-il nous faire les poches ? | Contrechamp avec Cemil Şanli

Publié le Publié le 28 mars 2025

« Ce qu’on demande, c’est de la considération » : femmes de ménage et agents d’entretien en lutte

Publié le Publié le 26 mars 2025

Ukraine, antiracisme, municipales : Clémence Guetté, députée insoumise, face à l’Huma | ÇA IRA !

Publié le Publié le 26 mars 2025