Arnaques aux numéros surtaxés, comment les éviter ?

Si vous recevez un message vous indiquant de rappeler un numéro parce que vous avez loupé une livraison de colis ou que vous avez gagné un lot, ne rappelez pas tout de suite et vérifiez d’abord quel est ce numéro. Cela vous évitera d’être victime d’une arnaque aux numéros surtaxés.

S’il y a du mieux, les arnaques concernant les numéros surtaxés subsistent. C’est ce qui ressort de la dernière communication de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) publiée le 17 mars. En 2023, suite à des alertes de consommateurs sur le site surmafacture.fr, la DGCCRF a conduit une enquête sur 21 entreprises ayant un numéro surtaxé exerçant dans des secteurs variés (renseignements téléphoniques, aide aux démarches administratives, voyance et astrologie, jeux et concours, téléphone rose, conseil en gestion de patrimoine, assistance).

Leur objectif était notamment de vérifier que les obligations d’information du consommateur sur les tarifs étaient respectées, que les informations publiées sur l’annuaire inversé étaient fiables… Les agents ont relevé un certain nombre de pratiques commerciales trompeuses : certains sites Internet incitent le consommateur à appeler un numéro surtaxé, certains services allongent volontairement la durée de l’appel payant (4 établissements sur 8), des opérateurs ne suspendent pas immédiatement un service alors que les informations figurant sur l’annuaire inversé sont fausses. Dans le collimateur de la DGCCRF figurent aussi certains services de renseignement qui n’informent pas le consommateur sur les tarifs de mise en relation.

1 Une obligation de distinguer prix de la communication et du service

Depuis le 1er octobre 2015, il existe seulement trois types de numéros spéciaux pour les entreprises et les services publics, appelés numéros de service à valeur ajoutée (SVA). Ceux-ci ont 4, 6, 10 chiffres (ils commencent alors par 08) :

  • les numéros gratuits (la communication est prise en charge par l’opérateur et le temps passé n’est pas décompté d’un forfait),
  • la tarification normale (le consommateur paie la communication et l’appel est inclus dans les forfaits illimités),
  • les numéros surtaxés (le service est facturé en plus du tarif du coût de la communication normale).

L’autorité de régulation des communications, Arcep, a aussi imposé une signalétique visuelle claire qui permet aux consommateurs de mieux s’y retrouver. Aux côtés des numéros doit figurer un petit cartouche coloré informant clairement sur les tarifs : vert pour les numéros gratuits, gris pour la tarification normale et violet pour les numéros surtaxés.

Ces indications doivent à chaque fois distinguer le prix de la communication et celui du service (C + S). La loi du 4 août 2008 interdit la mise en place de numéros surtaxés pour le suivi des commandes des consommateurs et les réclamations. Les établissements de santé, hôpitaux et Ehpad, ne sont pas non plus autorisés à avoir un numéro surtaxé.

2 Vérifier le numéro sur l’annuaire inversé de surmafacture.fr

Peut-être avez-vous reçu un SMS vous invitant à rappeler un numéro, les plus fréquents font référence à un colis qui n’a pu être distribué ou à un lot que vous auriez gagné, voire à un proche hospitalisé. La formulation a beau vous paraître un peu étrange, vous avez rappelé au cas où. Vous avez probablement été victime d’une arnaque à l’appel à rebond car le numéro que vous avez composé était payant et votre interlocuteur vous a gardé le plus longtemps possible au téléphone.

Pour éviter ce type de mésaventure, une règle : ne rappelez pas directement le numéro. Avant de le composer, ayez le réflexe de le vérifier, notamment s’il s’agit d’un hôpital. Dites-vous qu’une administration dispose d’autres moyens de vous joindre. Pensez aussi à taper le numéro sur l’annuaire inversé qui figure sur le site surmafacture.fr, la plateforme d’information aux consommateurs mise en place par l’Association française du multimédia mobile (Af2M). Cet annuaire inversé vous renseignera sur le coût de l’appel. N’hésitez pas non plus à signaler les numéros suspects dans la rubrique dédiée. C’est à partir de ces signalements que travaille notamment la DGCCRF.

Avant de partir, une dernière chose…

Contrairement à 90% des médias français aujourd’hui, l’Humanité ne dépend ni de grands groupes ni de milliardaires. Cela signifie que :

  • nous vous apportons des informations impartiales, sans compromis. Mais aussi que
  • nous n’avons pas les moyens financiers dont bénéficient les autres médias.

L’information indépendante et de qualité a un coût. Payez-le.
Je veux en savoir plus

Lisez la suite de cet article

et débloquez tous les contenus

Je m’abonne

Les mots-clés associés à cet article


à lire aussi

Rénovation énergétique : face au démarchage à domicile, comment faire respecter ses droits

Vie quotidienne

Publié le 20 avril 2025

Accueil des animaux en Ehpad, quelles sont les conditions ?

Vie quotidienne

Publié le 11 avril 2025

Énergie : fin de la TVA réduite pour les chaudières à fioul et à gaz

Vie quotidienne

Publié le 21 mars 2025

Vidéos les plus vues

Enfouir du co2, la nouvelle fausse bonne idée qui coûte des centaines de milliards d'euros pour rien

Publié le Publié le 23 avril 2025

Chômage, santé : et si on rendait le CONTRÔLE au PEUPLE ? GASLIGHT, la chronique vidéo de Climarx

Publié le Publié le 22 avril 2025

Préférence nationale, haine de l’Algérie : le Sénat est-il devenu un plateau de CNews ?

Publié le Publié le 19 avril 2025

La solidarité collective version Bernard Arnault

Publié le Publié le 19 avril 2025

Enquête sur Frontières, le média de l'extrême droite pratiquant le harcèlement et prophétisant une « guerre civile »

Publié le Publié le 18 avril 2025

Découvrez la conférence de rédaction du 17 avril au journal l'Humanité

Publié le Publié le 17 avril 2025