×
Hchouma
Hchouma Par Ahlam NAZIH
Le 28/03/2025

Suffit-il de créer un espace d’entrepreneuriat pour faire émerger une silicon valley? Ces dernières années, de nombreux incubateurs, accélérateurs, coworking places…, ont... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

Les femmes au sein de la diplomatie marocaine

Par L'Economiste| Le 10/03/2025 - 12:21 | Partager
Les femmes au sein de la diplomatie marocaine

Les femmes constituent 43% de l'effectif total du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger au Maroc en 2024, contre 39% en 2019, selon le département.

Le taux de féminisation des postes de responsabilité au sein du ministère est de 40%. Plus précisément, 38% des postes à responsabilité dans les ambassades et consulats sont occupés par des femmes, tandis que ce chiffre atteint 47% dans l'administration centrale.

Au sein des missions diplomatiques, les femmes représentent 31%, tandis qu'elles atteignent 48% dans les consulats. Dans l'administration centrale, leur proportion est de 52%.

À l'échelle internationale, les femmes dirigent 39% des missions diplomatiques, et elles occupent 25% et 33% des postes respectivement en Amérique latine et en Amérique du Nord. Enfin, en Amérique, 50% des postes consulaires sont occupés par des femmes, contre 46% en Europe.

diplomatie_marocaine_f.jpg