Affaire MHD : le rappeur jugé en appel pour meurtre
La cour d’assises de Paris avait condamné l’artiste en 2023 à douze ans de réclusion criminelle après la mort de Loïc K, un homme âgé de 23 ans qui avait été renversé volontairement à Paris, puis passé à tabac par une dizaine d’hommes en 2018.
Passer la publicité Passer la publicitéLe rappeur MHD, de son vrai nom Mohamed Sylla, est jugé cette semaine en appel à Créteil, après avoir été condamné en 2023 pour un meurtre commis en 2018 dans le cadre d'un règlement de compte entre bandes rivales. L’audience a débuté ce mardi après-midi.
L’artiste comparaît libre, comme deux autres de ses quatre coaccusés. Ils seront jugés en appel par la cour d'assises du Val-de-Marne située à Créteil et seront interrogés. Viendront ensuite les réquisitions de l'avocat général, prévues jeudi, avec un verdict espéré pour vendredi, après les derniers mots des accusés.
À lire aussi Procès du rappeur MHD : «J'ai du mal à accepter de ramener mon enfant dans une boîte»
La loi du silence
Dans cette affaire, «c'est la loi du silence qui s'applique», a commenté auprès de l'AFP Me Jean-Christophe Tymoczko, avocat de l'un des coaccusés de MHD, après plusieurs jours d'auditions de témoins. Son client, qui a ouvert mardi le bal des interrogatoires, a déclaré aux juges que sa présence et celle de MHD sur le lieu des faits, rapportée par des témoins, étaient «une rumeur que les gens ont répété». En première instance, l'artiste avait alors clamé son innocence.
La cour d'assises de Paris avait condamné MHD le 24 septembre 2023 à douze ans de réclusion criminelle, dans un procès où les peines des huit accusés allaient de 10 à 18 ans d'emprisonnement. les suspects doivent répondre de la mort de Loïc K. : dans la nuit du 5 au 6 juillet 2018, le jeune homme âgé de 23 ans, avait été renversé volontairement par une Mercedes dans le 10e arrondissement de Paris, puis passé à tabac par une dizaine d'hommes et lacéré de coups de couteau, décédant quelques minutes après leur départ.
Au cœur du dossier, un règlement de comptes entre jeunes de la cité des Chaufourniers, surnommée la «cité rouge», d'où viennent les accusés, et celle, voisine, de la Grange aux Belles, situées dans les 10e et 19e arrondissements. Cette affaire a porté un coup de frein à la carrière de MHD, pionnier de l'«afro-trap», un mélange de hip-hop et de musiques africaines qui lui avait permis une ascension fulgurante sur la scène musicale.
cruella
le
12 ans pour un meurtre bienvenue en France
anonyme 41737
le
Comment se fait-il qu'il comparaisse libre ? Si il a été condamné en première instance n'est-il pas censé filer en prison en attendant l'appel. Un journaliste peut-il nous expliquer ?
Hiram
le
Arrêtez de dire que c'est un artiste, juste un voyou. Point barre !