Passer la publicité
Passer la publicité

Chili : l’électricité de retour dans 90% des foyers du pays après une panne de courant

Écouter cet article
00:00/01:27
Vue de Santiago, la capitale du Chili.
Vue de Santiago, la capitale du Chili. ADOBE STOCK
Passer la publicité
Passer la publicité

Le courant est revenu dans 90% des foyers du Chili au cours de la nuit de mardi à mercredi, après une panne quasi-totale apparemment due à une défaillance du réseau électrique, selon les autorités. «A minuit, ce mercredi 26 février, 90% de la consommation a été rétablie» dans les logements, a annoncé dans un communiqué le gestionnaire de l’électricité. La coupure, intervenue à 15h16 (18h16 GMT) mardi, a mis le pays à l’arrêt, affectant plus de 95% des 20 millions d’habitants et conduisant le gouvernement à décréter l’état d’urgence et un couvre-feu pour la nuit dans une grande partie du pays, notamment la capitale Santiago.

Il s’agit pour le Chili d’un panne encore pire que celle de 2010, alors provoquée par une défaillance technique dans une centrale de la région du Biobio (sud). Des centaines de milliers de personnes s’étaient alors retrouvées sans électricité. Le couvre-feu doit être levé à 06h00 (09h00 GMT) mercredi, a indiqué la ministre de l’Intérieur, Carolina Toha. Dans un communiqué publié dans l’après-midi, le métro de Santiago avait dit avoir évacué des trains et suspendu son service, qui compte environ 2,3 millions d’usagers par jour.

«Nos équipes sont déployées dans toutes les stations pour soutenir l’évacuation en toute sécurité. Une fois ce processus terminé, les stations resteront fermées jusqu’à ce que le courant soit rétabli», a expliqué la compagnie. «Je ne sais pas comment rentrer chez moi parce que tous les bus sont pleins», a témoigné auprès de l’AFP Maria Angélica Roman, employée de 45 ans dans un bureau de recouvrement de la capitale. Selon les médias chiliens, des personnes ont été piégées dans des ascenseurs et des manèges avant d’être secourues. Le gouvernement a rapidement écarté la possibilité d’un sabotage.

«Il n’y a aucune raison de supposer qu’il y a une attaque derrière tout cela. Il s’agirait d’un dysfonctionnement du système lui-même», a avancé la ministre Carolina Toha. Elle a assuré que les hôpitaux et les prisons disposaient de générateurs de secours. «C’est scandaleux ! Ce n’est pas possible que la vie quotidienne de millions de Chiliens et de Chiliennes soit affectée de cette façon par des entreprises qui ne font pas bien leur travail», a fustigé le président Gabriel Boric, s’en prenant, dans un communiqué publié par son bureau, aux acteurs privés du secteur.

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

Chili : l’électricité de retour dans 90% des foyers du pays après une panne de courant

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
4 commentaires
  • Oganesson

    le

    Le réseau du Chili a toujours été fragile pour des raisons géographiques. Tout le pays est orienté Nord-Sud, le réseau et en longueur et par conséquent mal maillé. Le solaire intermittent est tout au nord. L'hydroélectricité tout au sud à des milliers de kilomètres, difficile de l'utiliser pour faire tampon.

  • emile

    le

    Origine de l'électricité chilienne ?

  • MARIANNE MONDIALE DE FRANCE

    le

    C'est bientôt la France. Je vous invite à investir en solaire personnel. Car les factures vont grimper. Hollande (ou acabis) voulait que l'électricité finance les caisses de l'état à la place du pétrole et le taxer 90% comme le pétrole. Il a détruit l'industrie et nos entreprises de productions pour qu'elle ne s'effondre pas de la monté des prises -
    L'énergie la plus gratuite, et propre, ce qui allait compenser la monter des prix du logement va être taxer à 90% demain. Ils voulaient nous interdire de produire notre électricité sans payer des taxes comme EDF. Ils étaient complètement fous dans cette réunion.
    -
    Tout repose sur l'électricité à bas cout en France (et dans le monde), mais ils pensaient juste à comment la transformer en pompe à fric pour payer leurs potes. °
    MMF

À lire aussi