Passer la publicité
Passer la publicité

Syrie: un mort dans des affrontements près de Damas

Sujets
Écouter cet article
00:00/00:00
Des membres de la sécurité loyaux à la nouvelle administration syrienne patrouillent devant la mosquée des Omeyyades à Damas, le 1er mars 2025.
Des membres de la sécurité loyaux à la nouvelle administration syrienne patrouillent devant la mosquée des Omeyyades à Damas, le 1er mars 2025. Saleh Salem / REUTERS
Passer la publicité
Passer la publicité

Des affrontements entre des forces affiliées aux nouvelles autorités syriennes et des combattants druzes ont fait un mort et neuf blessés samedi près de Damas, a indiqué une ONG.

Depuis la chute du président Bachar al-Assad en décembre, renversé par une coalition rebelle menée par des islamistes radicaux, plusieurs régions de la Syrie ont été le théâtre de violences, les autorités accusant des partisans armés de l'ancien gouvernement d'être impliqués.

Les faits se sont produits à Jaramana, une banlieue de la capitale où habitent majoritairement des Druzes et des chrétiens. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a rapporté qu'«une personne a été tuée et neuf autres, originaires de Jaramana, ont été blessées lors d'affrontements entre les forces de sécurité affiliées aux nouvelles autorités et des hommes armés locaux chargés de protéger la zone». L'ONG n'a pas précisé si la victime était un civil ou un combattant.

Réaction d’Israël

Les tensions ont éclaté vendredi après la mort d'un membre des forces de sécurité lors d'une fusillade à un point de contrôle de Jaramana, selon l'OSDH. Selon l'agence de presse syrienne Sana, citant le chef local de la sécurité, le point de contrôle a intercepté des membres du ministère de la Défense venus rendre visite à des proches. Après avoir remis leurs armes, ils auraient été agressés et «leur véhicule directement pris pour cible». En réaction, les autorités druzes de Jaramana ont affirmé dans un communiqué qu'elles retiraient leur protection à «tous les fauteurs de troubles et hors-la-loi» et qu'elles remettraient aux «autorités compétentes» toute personne reconnue coupable.

Restaurer la sécurité est un enjeu majeur du nouveau pouvoir de Damas après treize ans de guerre civile. Les Druzes, présents également au Liban, en Israël et sur le plateau du Golan occupé, représentent environ 3% de la population syrienne. Ils sont restés en grande partie à l'écart du conflit.

Commentant les événements de samedi, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a menacé d'une intervention militaire en Syrie contre les forces de Damas «si le régime port(ait) atteinte aux druzes». «Nous ne permettrons pas au régime terroriste de l'islam radical en Syrie de nuire aux druzes», a déclaré M. Katz, selon un communiqué de son bureau. Cette déclaration intervient après que le premier ministre Benjamin Netanyahu a exigé dimanche la «démilitarisation complète du sud de la Syrie», y compris la province de Soueida, où les Druzes sont majoritaires.

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

Syrie: un mort dans des affrontements près de Damas

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
4 commentaires
  • Reeves Minot

    le

    Un conflit interconfessionnel regrettable entre joueurs de pétanque motivé par un désaccord sur la distance de 2 boules par rapport au cochonnet.
    Le recours à la VAR et au GPS n’ayant pas permis de trancher le différend, l’armée israélienne a préféré annexer le territoire pour maintenir l’ordre.

  • anonyme 108986

    le

    Les syriens sont tombés de Charybde en Scylla. Pas sûr que tout le monde comprenne même certains lecteurs du Figaro!

À lire aussi