Passer la publicité
Passer la publicité

La Chine vise 5% de croissance en 2025

Sujets
Écouter cet article
00:00/00:00
Le premier ministre chinois Li Qiang prononce un discours lors de la session d’ouverture du Congrès national du peuple (CNP), à Pékin, le 5 mars 2025.
Le premier ministre chinois Li Qiang prononce un discours lors de la session d’ouverture du Congrès national du peuple (CNP), à Pékin, le 5 mars 2025. Tingshu Wang / REUTERS
Passer la publicité
Passer la publicité

La Chine, malgré ses difficultés économiques, a annoncé mercredi 5 mars viser une croissance «d'environ 5%» en 2025, prévoyant de creuser son déficit budgétaire et de mettre l'accent sur la demande intérieure. Ces annonces ont été faites par le premier ministre Li Qiang à l'ouverture de la session annuelle du Parlement, le principal rendez-vous politique de l'année dans le pays.

La deuxième économie mondiale est confrontée à une crise durable du secteur immobilier et à un taux de chômage élevé chez les jeunes. Elle peine à pleinement retrouver son élan depuis la pandémie. Pour autant, Li Qiang vise pour son pays une croissance d'«environ 5%» pour cette année, un objectif identique à celui de 2024 et en ligne avec les prévisions des analystes, ainsi qu'une inflation de 2%, bien supérieure à la quasi-stagnation de l'an dernier (0,2%). Pékin prévoit également de créer 12 millions d'emplois urbains en 2025.

Des milliers de délégués sont rassemblés à Pékin pour la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire (ANP), le Parlement national - dans les faits contrôlé par le Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir. Publié à l'occasion de la présentation mercredi du «rapport d'activité» du gouvernement, le chiffre d'environ 5% de croissance de croissance du Produit intérieur brut (PIB) en 2025 apparaît comme ambitieux étant donné les difficultés auxquelles la Chine est confrontée.

La demande intérieure comme «force motrice»

À ces dernières s'ajoutent les obstacles érigés par Donald Trump. Le président américain a imposé mardi de nouveaux droits de douane additionnels sur les produits importés de Chine. Ces taxes devraient toucher plusieurs centaines de milliards de dollars d'échanges commerciaux entre les deux plus grandes économies mondiales.

Pour soutenir sa croissance économique, Pékin s'est engagé dans ce contexte à faire de la demande intérieure sa «force motrice» en 2025. «Nous (...) remédierons au plus vite à la faiblesse de la demande intérieure, en particulier celle de la consommation des ménages, afin que cette demande intérieure devienne la force motrice et le point d'ancrage de la croissance», selon le rapport d'activité du gouvernement.

Alors que son gouvernement a déjà annoncé l'an dernier des mesures massives pour inciter les centaines de millions de consommateurs à la dépense, Li Qiang a annoncé le relèvement du déficit budgétaire d'un point de PIB en 2025, à 4%, pour une somme totale de quelque 5.660 milliards de yuans (734 milliards d'euros).

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

La Chine vise 5% de croissance en 2025

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
2 commentaires
  • begood

    le

    Et c’est qui ,qui va tirer les noms du feu …..les chinois ….le conflit ukrainien lui est utile ….la Russie .les usa .et l’Europe se bouffent la rate ……eux sont tranquilles ..envahissant par leurs produits ,et leur influence .certains pays ,et sapant d’autres

  • dariolmp

    le

    Nous décroissznce de 5%

À lire aussi