Espagne : la ville d'Avila menacée par les inondations
L’Espagne est touchée par la dépression de forte intensité baptisée Martinho, la quatrième à frapper le pays en deux semaines.
Passer la publicité Passer la publicitéLa ville d'Avila près de Madrid en Espagne se retrouve partiellement sous les eaux ce samedi 22 mars et les autorités sont mobilisées pour faire face à ces inondations provoquées par des semaines d'intenses précipitations dans le pays. «Nous avons maintenu l'état d'urgence et d'alerte dans la ville d'Avila», a déclaré à la télévision publique le maire, Jesús Manuel Sánchez Cabrera, en référence aux dispositifs de mobilisation des autorités face à cette crue.
Les images diffusées par les télévisions montrent plusieurs quartiers d'Avila -ville célèbre pour ses fortifications située à une centaine de kilomètres de la capitale espagnole - et des zones agricoles totalement inondées par la crue de la rivière Adaja.
Fonte des neiges
Les autorités craignent que la fonte des neiges des montagnes environnantes n'accentue encore ces inondations. Il y a «une grande quantité de neige accumulée» sur les sommets «et nous attendons de voir comment va se produire cette fonte» et quel impact elle aura sur la montée des eaux, a expliqué le maire de la ville.
Selon lui, la récente baisse des températures pourrait ralentir son impact. Mais les précipitations prévues en fin de journée pourraient au contraire l'accélérer.
Quatre dépressions de forte intensité en deux semaines
L'Espagne est touchée par la dépression de forte intensité baptisée Martinho, la quatrième à frapper le pays en deux semaines. Quatorze régions du pays sont samedi en alerte pour pluies, neige, vents et forte houle.
La tempête Laurence, qui vient de s'abattre en début de semaine sur le sud du pays, a fait trois morts. Les fortes pluies qui s'abattent sur l'Espagne depuis début mars sont sur le point de mettre fin à la grave sécheresse à laquelle le pays a été confronté depuis plus de trois ans, selon l'agence météorologique.
STEVEN TRAVEROND
le
Sainte Thérèse, priez pour eux !