Passer la publicité
Passer la publicité
Réservé aux abonnés

La Pologne restreint le droit d’asile

Donald Tusk, le premier ministre polonais.
Donald Tusk, le premier ministre polonais. WOJTEK RADWANSKI / AFP

Le premier ministre libéral Donald Tusk s’était engagé à verrouiller un peu plus la frontière avec la Biélorussie que franchissent de nombreux migrants.

Le texte attendait patiemment sur le bureau du président polonais. Mercredi, Andrzej Duda y a finalement apposé son sceau, offrant au gouvernement le pouvoir de limiter le droit d’asile par simple ordonnance. « Monsieur le premier ministre, je vous invite à mettre en œuvre ce règlement et à prendre des mesures résolues pour défendre la frontière polonaise », a lancé le chef d’État à l’intention de Donald Tusk, son rival politique, avant de remercier les journalistes regroupés sur le tarmac de l’aéroport de Varsovie. Le premier ministre n’a pas attendu pour que ce texte entre en vigueur. Le soir même, il faisait loi. « Comme je l’avais annoncé : sans le moindre délai », s’est-il targué sur les réseaux sociaux.

Cette mesure choc, le centriste Donald Tusk l’avait déjà présentée à ses partisans lors d’une convention le 12 septembre dernier. Les travaux parlementaires ont achevé de donner corps au projet, qui accorde la possibilité de restreindre le droit d’asile pour une durée…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

La Pologne restreint le droit d’asile

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
8 commentaires
  • Matrixxx

    le

    Ils rendent quand les terres de l'ouest polonais aux allemands sinon ?

  • Idunn

    le

    "...au pacte européen sur la migration et l’asile, dont l’application est prévue pour 2026." De quoi s´agit-il avec ce "pacte" ? Et qui a pactisé, nommément bien sûr?

  • anonyme 46463

    le

    Le libéral est un bourge vénal, égoïste et cruel

À lire aussi