Passer la publicité
Passer la publicité
Réservé aux abonnés

«Vu d’Ailleurs» N°159 - L’Europe humiliée par Trump

Édouard de Mareschal.
Édouard de Mareschal. Le Figaro.

LETTRE EXCLUSIVE ABONNÉS - La revue de presse européenne, par Édouard de Mareschal.

Chers abonnés,

Pour les Allemands, les 25% de droits de douane supplémentaires imposés par Trump sur les importations de voitures européennes relèvent ni plus ni moins d’une volonté délibérée d’humilier les Européens. Cette semaine, Die Welt s’alarme de cette nouvelle poussée de fièvre dans nos relations transatlantiques qui touche de plein fouet l’industrie automobile allemande, particulièrement dépendante de ses exportations vers les États-Unis. L’Europe semble tétanisée face aux nouvelles foucades de Trump, menaçant un coup de réagir avant d’annoncer retenir ses coups encore un peu. Or les tentatives de négociations se sont révélées jusqu’ici totalement stériles. En début de semaine dernière, le commissaire au Commerce Maros Šefčovič se rendait à Washington pour discuter avec le secrétaire au Commerce Howard Lutnick et le représentant au Commerce Jamieson Greer afin d’éviter l’escalade tarifaire. La rencontre n’a pas eu l’effet escompté, c’est le moins que l’on puisse dire. Loin de temporiser…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

«Vu d’Ailleurs» N°159 - L’Europe humiliée par Trump

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
5 commentaires
  • FRANCOIS LEFORESTIER 2

    le

    Les allemands n’ont qu’à négocier eux mêmes sans négociateurs européens. Idem pour la France !

  • Anonyme

    le

    Depuis le temps que l'Europe (la France en premier lieu) se prend pour l'élite du monde, donne des leçons de morale, mais vit sous le parapluie américain et profite de l'exploitation des travailleurs des pays pauvres (Chine,, etc.), quelques bonnes gifles sont les bienvenues. Aux effets encore un peu ténus à mon goût.

  • anonyme

    le

    La politique de Trump donne une formidable opportunité à l'Europe de reprendre la main sur des secteurs qu'elle a complètement délaissés.
    Mais pour cela, il faudrait arrêter de se lamenter, et se bouger. L'UE ne fait que s'agiter.

À lire aussi