Agression antisémite d’un homme non juif à Villeurbanne
Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon après la plainte d’un homme roué de coups, à Villeurbanne, le week-end dernier par un agresseur qui aurait proféré des insultes antisémites.
Passer la publicité Passer la publicitéUn «déferlement de violence sur fond d’antisémitisme». Le maire de Villeurbanne a vivement dénoncé l’agression d’un homme roué de coups samedi soir dernier sur sa commune. «Mon agresseur s’est acharné sur moi», a-t-il indiqué au Progrès . Des coups accompagnés d’insultes antisémites selon la plainte déposée par la victime, a confirmé la direction de la police du Rhône au Figaro. Une enquête a été ouverte pour ces faits par le parquet de Lyon.
Ce samedi Marc - c’est son prénom - a seulement eu le malheur de se trouver témoin d’un accident de la route à Villeurbanne. Dans la soirée, il voit une voiture en percuter une autre en stationnement. Le responsable du choc s’enfuit tandis que lui ramasse les morceaux de rétroviseur cassé pour les poser sur le capot du véhicule accidenté.
C’est alors que le conducteur, qui est allé se garer plus loin, revient et le prend à partie. Marc le décrit alcoolisé. La conversation s’envenime. C’est alors que des insultes antisémites auraient été proférées, selon la victime, qui n’est pas juive selon nos informations. Marc dit avoir été traité de «sioniste», de «sale juif» et d’être responsable de «massacres à Gaza».
«Indignation» et «colère» du maire
Face à cet homme menaçant il lance un coup de pied pour se protéger, dit-il et s’enfuit. Rapidement rattrapé par son agresseur, il sera roué de coups durant de longues secondes sous le regard de témoins. Très choquée la victime souffre d’une triple facture du bras et de multiples hématomes, pour lesquels 30 jours d’ITT lui ont été prescrits. Il a été reçu en mairie, indique au Figaro l’entourage du maire, qui a dit son «indignation» et sa «colère».
«Je lui apporte tout mon soutien, a réagi Cédric Van Styvendael (PS). Le témoignage de Marc doit nous interpeller. Nous ne devons pas baisser la garde face à l’antisémitisme et la haine qui conduisent toujours à de tels actes». La communauté juive est historiquement très forte dans cette commune limitrophe de Lyon.
«La police municipale est mobilisée, en lien avec la police nationale, pour retrouver l’auteur de cette agression intolérable», poursuit Cédric Van Styvendael. Marc a déposé plainte pour « violences aggravées » et « propos antisémites » à sa sortie de l’hôpital. L’enquête est en cours confirme la direction de la police nationale du Rhône. «Elle a été confiée à la DIPN et est conduite du chef de violences volontaires commises en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion», précise le parquet au Figaro.
Même si l’auteur des coups venait à être retrouvé, les insultes seront difficiles à prouver, confie une source proche du dossier, puisqu’elles n’ont pas été prononcées devant témoin.
Klakmuf
le
La cause palestinienne est une fois de plus la feuille de vigne d'un antisémitisme en roue libre, au point de faire de tout Européen une cible des nouveaux seigneurs.
mtor
le
Toujours aussi sympa l’agglomération lyonnaise.
Anonyme
le
Merci à LFI qui va bientôt reproduire la nuit de cristal sans qu aucun médias ou politiques ne l ouvrent!!!!!!!