À Nice, une nouvelle réplique du séisme de mardi ressentie

L’épicentre de ce nouveau petit séisme sur la Côte d’Azur se situe toujours autour de communes au nord de Nice.
Passer la publicité Passer la publicitéUne nouvelle activité sismique de magnitude 2,9 sur l’échelle de Richter a secoué une partie de Nice (Alpes-Maritimes) et des villes alentour, jeudi soir, deux jours après un séisme de magnitude 4,1 suivi de répliques qui ont fait trembler la Côte d’Azur dans la soirée de mardi. «Une réplique a été ressentie, les consignes évoquées précédemment restent valables», ont confirmé les autorités vers 22h30.
Selon les instituts spécialisés, dont Sismo Azur, l’épicentre de ce nouveau séisme s’est situé dans la même zone, au nord de Nice et à une vingtaine de kilomètres du littoral, entre les communes de Coaraze et Contes. Une réplique de magnitude 1,9 a été détectée peu de temps après.
«Ce phénomène de répliques de magnitude moindre, dans les heures et jours suivant le premier événement, est habituel selon les experts sismiques», avait expliqué le préfet des Alpes-Maritimes sur les réseaux sociaux et alors que de nombreux internautes témoignaient entre crainte et amusement de ce phénomène soudain.
Séismes fréquents
Les sapeurs-pompiers avaient reçu de nombreux appels et les autorités rappellent qu’il faut éviter d’encombrer ces lignes sauf dans le cas d’une réelle urgence lors de ces situations. Ces séismes n’ont fait aucun dégât matériel et aucun blessé.
Les séismes de faible magnitude sont fréquents dans ce département entre mer et montagnes. Mais de tels petits tremblements de terre, au-delà de la magnitude 4, sont plus rares, surtout lorsqu’ils sont largement ressentis jusque dans les habitations privées.
Un séisme de magnitude 4 avait déjà été détecté en décembre 2024 avec un épicentre en mer, au large de la principauté de Monaco. De nombreuses activités sismiques sont observées dans la région mais aussi côté italien, alors que les spécialistes prédisent inévitablement un séisme majeur dans les trente prochaines années.
Oskar Lafontaine
le
Déjà que Trump fait trembler le monde avec ses droits de douane qui s'envolent, voilà que des tremblements de terre en résultent même près de Nice.