Passer la publicité
Passer la publicité

Audi : 7500 suppressions d’emplois prévues d’ici 2029

Écouter cet article
00:00/00:00
Vendredi 28 février, l’usine Audi de Bruxelles a définitivement cessé sa production, laissant sans emploi des milliers de salariés.
Vendredi 28 février, l’usine Audi de Bruxelles a définitivement cessé sa production, laissant sans emploi des milliers de salariés. EKH-Pictures / stock.adobe.com

La marque premium du groupe Volkswagen souffre de la baisse des ventes en Chine. Elle est aussi dans la ligne de mire des droits de douane américains sur les importations européennes.

Passer la publicité
Passer la publicité

Les marques premium du groupe Volkswagen taillent à la hache dans leurs effectifs pour réduire leurs coûts. Après Porsche, qui a annoncé le mois dernier 1900 nouvelles suppressions de postes, Audi lui emboîte le pas. La firme aux anneaux vient de dévoiler un plan de suppression de 7 500 emplois d’ici à 2029. Audi vient pourtant de fermer son usine de Bruxelles qui employait 3000 personnes.

Par ce biais, la marque prévoit de « renforcer à la fois la compétitivité et les perspectives d’avenir d’Audi », a déclaré le PDG d’Audi, Gernot Döllner, dans un communiqué. Il évoque « des conditions économiques se durcissant de plus en plus, la pression de la concurrence et les incertitudes politiques qui posent d’énormes défis à l’entreprise ».

Un risque lourd

Audi comme Porsche sont touchés de plein fouet par la baisse de leurs immatriculations en Chine. Par ailleurs, les perspectives de droits de douane imposés par l’Administration Trump aux importations aux États-Unis de véhicules produits en Europe, constituent un risque lourd pour leurs ventes. En effet, bien que le groupe Volkswagen produise de nombreux modèles partout dans le monde, aucune Audi et aucune Porsche ne sont fabriquées outre-Atlantique.

Les coupes annoncées par Audi et Porsche s’ajoutent aux 35 000 suppressions d’emplois prévues en Allemagne d’ici à 2030, déjà annoncées par le groupe Volkswagen. Il y a une semaine, le deuxième constructeur mondial, fleuron de l’industrie allemande, a publié des comptes faisant état d’une chute de près d’un tiers de son bénéfice net en 2024, plombé par le recul de ses ventes en Chine et par l’augmentation de ses coûts. Sa marge opérationnelle a fondu à 5,9 % l’an dernier, et devrait rester aussi basse en 2025.


Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

Audi : 7500 suppressions d’emplois prévues d’ici 2029

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
34 commentaires
  • Gustave

    le

    Jamais compris pourquoi certains achètent ces engins inutiles et particulièrement moches !

  • Pierrot P

    le

    Et le Q5 il est fabriqué où ? En Thaïlande ? Au Mexique ! Vérifiez 'les infos que diable

  • Mr Manu Caméléon

    le

    Quand on nomme une voiture é-tron, on ne peut s'attendre qu'à un résultat de m..de.

À lire aussi