Le groupe Crédit Mutuel rachète la banque allemande OLB
Le coût de la transaction, non dévoilé, s’élèverait à plusieurs milliards d’euros selon la presse. Il s’agit de la plus grosse acquisition du groupe français depuis 2008.
Passer la publicité Passer la publicitéLe groupe Crédit Mutuel a annoncé jeudi 20 mars le rachat de la banque allemande Oldenburgische Landesbank (OLB), sa plus grosse acquisition depuis 2008, dans un communiqué. «Crédit Mutuel Alliance Fédérale franchit une étape majeure dans son ambition de développer son modèle de bancassureur en Europe, avec la signature d’un accord en vue de l’acquisition de 100% de la banque allemande OLB via sa filiale Targo Deutschland GmbH (Targobank)», pour un montant non dévoilé, mais qui s’élèverait à plusieurs milliards d’euros selon la presse.
«Cette opération, d’une ampleur inédite depuis l’achat de Citibank en Allemagne en 2008 (devenue Targobank), témoigne de la solidité et des ambitions de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Déjà présent en Allemagne, le groupe mutualiste renforce son ancrage au sein de la première économie européenne», est-il indiqué dans le communiqué. «L’ensemble consolidé deviendra la dixième banque outre-Rhin en termes d’actifs.»
L’ambition d’être un «bancassureur de premier plan en Europe»
Le groupe Crédit Mutuel rappelle qu’il ambitionne de devenir «un bancassureur de premier plan en Europe. En 2024, alors qu’il est le 5e groupe bancaire et le 10e assureur en France, le groupe réalise déjà 20% de ses revenus à l’international». L’Allemagne est le deuxième marché du groupe, où il a des activités à travers plusieurs de ses filiales, notamment Targobank, ACM Deutschland ou encore le CIC.
Fondée en Basse-Saxe, OLB «est une banque universelle présente partout en Allemagne, [...] au service d’un million de clients» et qui gère «plus de 30 milliards d’euros d’actifs». «L’ensemble consolidé est au service de 4,8 millions de clients avec un total bilan de 79 milliards d’euros», précise le communiqué.
«L’acquisition de la banque OLB marque une accélération majeure pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale, en totale cohérence avec son plan stratégique. Nous avons l’ambition de nous développer en Europe, et tout particulièrement en Allemagne, première économie européenne. Avec nos filiales Targobank, qui intégreront OLB, et ACM Deutschland, nous voulons être un bancassureur de référence outre-Rhin», a déclaré Daniel Baal, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, cité dans le communiqué.
dufesner
le
pas d'actionnaires mais de très riches sociétaires - un mensonge qui plait à la clientèle - en s'intéressant à l'Allemagne, c'est un retour aux sources pour la banque.
cb57
le
Ils sont très riches et donc peuvent prêter de l’argent à macron comme pour sa campagne électorale. Pour La Défense de la France cette fois