NBA Europe : pourquoi QSI, actionnaire majoritaire du PSG, se dit «intéressé» par le projet
INFO FIGARO - La ligue nord-américaine de basket entend s’implanter en Europe. Il est question d’un championnat à 14 ou 16 équipes. QSI fait clairement partie de ses cibles.
Passer la publicité Passer la publicitéPSG basket, le retour ? On n’en est pas encore là mais ça avance. Disparu depuis le début de d’année 2000, le club de basket estampillé PSG pourrait faire son retour. La NBA ne cache en tout cas pas son intérêt pour la création d’une ligue en Europe, comme Adam Silver s’en était expliqué lors de son passage à Paris en début d’année. Selon diverses sources, les patrons de franchise de la NBA se pencheront sur cette question cette semaine, même si la ligue nord-américaine ne décidera sans doute rien à court terme. Elle a néanmoins déjà placé ses pions. Et notamment du côté de Paris…
La rumeur circulait depuis plusieurs semaines, Le Figaro est en mesure de confirmer que la NBA a bel et bien approché QSI, l’actionnaire majoritaire du Paris Saint-Germain. Adam Silver s’est entretenu avec Nasser Al-Khelaïfi en marge de PSG-Manchester City (4-2) fin janvier, selon nos informations. «QSI a été approché au sujet d’une franchise de basket-ball à Paris pour laquelle nous avons exprimé un intérêt», nous a confirmé un porte-parole du club.
14 à 16 équipes
Rappelons que le Paris Saint-Germain envisage de construire un nouveau stade et, le cas échéant, une salle omnisports. Kevin Durant a déjà des billes dans le club. Et Paris flirte avec la NBA depuis longtemps, et inversement, que ce soit via son deal avec Jordan ou les nombreuses stars de la grande ligue qui viennent régulièrement au Parc des Princes, par exemple.
À noter que d’autres clubs de football ont été approchés par la NBA. Nous sommes en mesure de confirmer que Manchester City, l’AC Milan, Barcelone ou encore le Real ont été ciblés par la NBA, tout comme l’Asvel de Tony Parker. En fait, l’Asvel aurait déjà annoncé à l’Euroligue son intention de quitter le navire après 2026, comme le Real, le Barça et Fenerbahçe selon nos infos. Il est question d’un ticket d’entrée à environ 500 M$, mais aussi de l’ouverture d’un fonds pour permettre à des investisseurs de participer à des projets de construction de salle. Par ailleurs, 14 à 16 équipes pourraient être concernées par la potentielle NBA Europe, avec des clubs de l’ouest de l’Europe mais aussi des équipes en provenance de Grèce, Serbie et Turquie.
Quid du Paris Basketball ?
Et le Paris Basketball dans tout cela ? Le club dirigé par David Kahn, qui participe pour la première fois à l’Euroligue cette saison, n’a pas été sollicité pour cette potentielle nouvelle NBA Europe. Ce n’est pas pourtant qu’il ne fait pas partie de l’équation. Peut-être en étant associé au PSG ? Une sorte de partenariat ? Carrément un rachat ? Le dossier est mouvant, rien de sûr. Une chose l’est en revanche : le PSG n’a pas d’équipe à l’instant T, le Paris Basketball - qui n’a pas répondu à nos sollicitations -, si. Une conférence de presse de la NBA est attendue en fin de semaine. Attendue, le mot est faible.
À VOIR AUSSI - Équipe de France Espoirs : le doublé express de la pépite Mathys Tel face à la Slovaquie (0-4)
Ad Astra
le
Parce que c’est la politique softpower de l’islamisme rampant.